Innovation
décryptage
les enjeux
79 % des entreprises placent l’innovation parmi leurs trois principaux objectifs stratégiques. Cette priorité s’est renforcée, avec l’augmentation significative de l’engagement envers l’innovation entre 2019 et 2023 : 42 % des entreprises s’attendent à augmenter considérablement leurs dépenses annuelles en innovation.
Un management efficace de l’innovation permet aux entreprises de naviguer avec confiance dans un environnement incertain et de transformer rapidement les investissements en résultats tangibles. Ce processus est large puisqu’il englobe la mise en place de stratégies d’innovation robustes, l’exploration de nouvelles approches commerciales ou de nouveaux business models. Tout cela doit être évidemment adapté aux tendances actuelles et aux changements technologiques rapides, comme l’intelligence artificielle.
L’enjeu clé du management de l’innovation est d’intégrer de façon fluide ces nouvelles approches dans les pratiques existantes de l’entreprise, en assurant que l’innovation alimente l’amélioration continue des produits et des services, et renforce l’engagement envers les objectifs stratégiques à long terme.
des expertises dédiées
notre savoir-faire
Chez SpinPart, nous transformons l’innovation en avantage compétitif tangible pour nos clients. Notre approche systématique comprend l’analyse de modèles d’affaires existants, l’évaluation des risques de disruption, et la priorisation des initiatives d’innovation stratégique.
Nous co-construisons avec nos clients des écosystèmes d’innovation robustes, intégrant notre expertise en leadership et notre compréhension approfondie des dynamiques de marché.
Grâce à notre accompagnement, les entreprises adoptent des pratiques innovantes durables, des outils de gestion de l’innovation de pointe et des stratégies de mise à l’échelle efficaces. Nous aidons également à développer des compétences internes, à piloter des programmes d’innovation, et à instaurer une culture d’innovation pérenne.
Co-créateur du premier DU de Codesign en France au sein de Codesign-it en 2015, nous nous appuyons sur nos connaissances fines en design et facilitation et sur notre capacité à les hybrider en fonction des contextes et besoins de nos clients.
Nos consultants sont formés aux techniques et outils du management de l’innovation : Business Model Innovation, MG Taylor, Art of Hosting, Service Design, Design Thinking, Stratégie Océan Bleu, Strategy Design and Activation…
Nous fonctionnons nous-mêmes en logique écosystémique pour apporter le plus de valeur à nos clients : Codesign-it (innovation collaborative), Greg Bernarda (ecosystem design), Mutatio (sciences comportementales), Strategyzer (inventeur du business model canvas – business model innovation).
- Analyse des modèles d’affaires et de l’environnement pour identifier et prioriser les terrains stratégiques d’innovation
- Évaluation et construction collaborative des dispositifs d’innovation, incluant méthodes, modalités, gouvernance et roadmaps adaptés
- Accompagnement complet des processus d’innovation, alternant design et test, de la découverte à la mise à échelle, avec un coaching dédié
- Codesign du cadre structuré pour soutenir l’innovation, au travers du pilotage stratégique, du design organisationnel, et le développement des compétences et des pratiques innovantes
- Développer des modèles d’affaires et des modèles mentaux favorisant l’innovation collaborative, fondés sur les synergies intersectorielles et la co-innovation, au service de raisons d’être convergentes
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Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.
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