Automobile & Mobilité
décryptage
les enjeux
L’industrie automobile subit quatre mutations majeures :
- L’électrification du parc s’accélère, visant un million de véhicules électriques neufs vendus cette année. Cela nécessite un nouveau modèle économique, une refonte de l’expérience client et des services associés, ainsi que l’émergence de nouveaux métiers et compétences.
- Les parcours clients deviennent omnicanaux, avec des attentes similaires à d’autres secteurs (prise de rendez-vous en ligne, accès instantané à l’information, continuité entre digital et concessions et développement de la vente en ligne pour les véhicules neufs).
- La mobilité durable est privilégiée, avec la croissance du marché des véhicules d’occasion et l’émergence de nouvelles formes de mobilité axées sur l’usage plutôt que la possession. Les marques doivent également adopter des politiques environnementales robustes pour réduire leur empreinte carbone.
- La réduction des coûts de distribution devient un enjeu majeur pour faire face à la baisse des pouvoirs d’achat, à l’évolution des politiques publiques mais également à une concurrence accrue avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.
des expertises dédiées
notre savoir-faire
Fort d’une expérience de plus de 30 ans, nous nous appuyons sur notre expertise reconnue de l’écosystème des constructeurs et de leurs réseaux de distribution, des captives, des organismes de financement et d’assurance, des loueurs et des acteurs de la branche professionnelle.
Notre maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur de la distribution automobile, de la transformation des fonctions Sales & Marketing, au développement des nouvelles offres vers de nouveaux usages jusqu’à l’optimisation des réseaux de distribution, nous permet d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs du secteur dans leur transition énergétique et l’optimisation de leurs coûts.
Pour répondre à l’ensemble des enjeux de nos clients, nos experts, issus pour certains du secteur automobile, s’appuient sur l’ensemble des expertises traditionnelles de SpinPart (Excellence Opérationnelle, Supply Chain, Ressources Humaines), sur nos investissements dans la data et l’intelligence artificielle et sur notre capacité à accompagner les business models innovants.
- Accompagnement des constructeurs et distributeurs à la définition des parcours de vente sur l’ensemble de la chaîne de valeur
- VN/VO, financement et services
- Prise en compte des parcours physiques et digitaux
- Définition du processus d’octroi (retail et wholesale)
- Gestion des opérations (gestion des contrats, remarketing, etc.)
- Mise en place de stratégies « Full life cycle management »
- Mise en place de modèles de distribution (Agents et Distributeurs)
- Accompagnement à la mutualisation des activités back-office des concessionnaires
- Définition de stratégie de réduction des coûts de distribution
- Evaluation des compétences vente et après-vente des réseaux de distribution
- Accompagnement à la définition des ingénieries de formation
- Maîtrise des problématiques de recrutement & métiers en tension
- Définition des nouveaux business models
- Accompagnement des constructeurs dans la conception de l’écosystème des véhicules électriques et de celui de l’autopartage
- Optimisation des performances Marketing
- Pilotage des risques des valeurs résiduelles
- Analyse de la rentabilité Réseau
nos experts
nos cas clients
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Programme de relation client et de lead management : conception et déploiement dans 27 pays
Constructeur automobile françaisNous avons accompagné la conception et le déploiement d’un programme de gestion des leads et de relation client à destination de 27 filiales commerciales et de leur réseau.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Harmonisation des processus métier et des outils au sein des filiales et des groupes de distribution
- Déploiement des outils CRM pour les agents des centres d’appels (filiales) et Lead Management et Application Mobile pour les conseillers de vente (réseau)
- Approfondissement des usages au travers de la mise à disposition d’informations et de points de contact supplémentaires
Le + de SpinPart :
- L’accompagnement de SpinPart a permis de concevoir des solutions qui répondent aux besoins des différentes populations d’utilisateurs, avec un pilotage des projets en méthode agile prenant en compte les spécificités des différents pays.
- Pour assurer la bonne adoption et la performance des outils, les consultants de SpinPart ont accompagné les filiales et optimisé continuellement les processus et les solutions associées.
- Le programme est aujourd’hui déployé et utilisé par l’ensemble des filiales du constructeur. Il se traduit par un gain de productivité et de qualité des centres d’appels, mais aussi par la collecte de 30 000 leads par jour (ensemble des filiales), dont le traitement se fait 50 % plus rapidement grâce à l’application vendeurs.
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Évaluation des Compétences et Plan de Formation : Accompagnement et Déploiement
Constructeur automobile françaisNous avons accompagné la création et le déploiement d’un dispositif d’évaluation des compétences pour 6000 personnes, avec des évaluations individuelles en présentiel.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Alignement métier : collaboration avec les directions métiers pour intégrer leurs besoins et exigences
- Conception du dispositif : définition des parties prenantes, du format du dispositif, création d’une cartographie des compétences et des formations associées, sélection des évaluateurs
- Déploiement et accompagnement au changement : gestion des inscriptions en face à face, élaboration de supports de communication, participation aux instances de décision
- Pilotage de projet : mise en place de reportings réguliers, gestion des risques et alertes et organisation et animation de comités de pilotage.
Le + de SpinPart :
- Notre approche a permis de structurer un dispositif complet et adapté aux besoins spécifiques de l’organisation, en assurant une évaluation précise et une formation ciblée des compétences. Les formations associées ont été conçues pour répondre directement aux axes d’amélioration identifiés lors des évaluations, garantissant ainsi un développement cohérent et efficace des compétences.
- Le déploiement du dispositif a été accompagné d’une gestion rigoureuse des inscriptions et d’un soutien constant aux équipes pour faciliter le changement. Des supports de communication ont été créés pour informer et engager toutes les parties prenantes.
- Grâce à une gestion de projet proactive, incluant des reportings détaillés et des comités de pilotage réguliers, nous avons pu anticiper et gérer les risques, assurant ainsi le succès du projet.
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Création et déploiement d’une plateforme de financement automobile omnicanale
Organisme de financement automobileNous avons accompagné la création et le déploiement d’une plateforme de financement automobile omnicanale (permettant des parcours client 100% en ligne ou intégrant l’intervention de vendeurs en concessions ou du support client interne). Ce projet était prioritaire pour l’entreprise qui a pu ensuite s’appuyer sur cet outil innovant et différenciant pour poursuivre son développement en signant des partenariats avec des constructeurs premiums et distributeurs multimarques internationaux.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Phase de cadrage : définir la vision produit globale, designer un macro-processus d’octroi de crédit 100% en ligne et identifier les principaux écarts de l’existant
- Phases de conception et développement : centraliser les besoins métiers, optimiser les processus liés et assurer une cohérence d’ensemble
- Phase de déploiement : accompagner les déploiements et piloter la conduite du changement auprès de l’ensemble du réseau de partenaires
- Post-projet : assurer l’amélioration continue de la plateforme et piloter les évolutions business clés (ex : développement de nouvelles offres de crédit et de location)
Le + de SpinPart :
L’approche mise en place a permis le lancement rapide du parcours de financement 100% en ligne et son utilisation immédiate dans le cadre d’un partenariat commercial. La stratégie de déploiement auprès de l’ensemble des concessionnaires partenaires a été construite de telle façon à assurer une prise en main progressive tout en limitant les risques pour la société de financement (non captive). L’analyse des retours utilisateurs et clients, liée à l’expertise des équipes SpinPart, a été précieuse pour supprimer les irritants, assurer une adoption complète et permettre le succès du projet !
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nous sommes à votre écoute !
Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.
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