Finance & Risques
décryptage
les enjeux
Les Directions Financières comme les Directions des Risques et de la Conformité partagent un double objectif qui peut être jugé contradictoire, notamment par les Métiers plus proches des clients
- Exercer le juste niveau de contrôle tout en cherchant à créer de l’avantage concurrentiel, même sous contrainte des régulateurs
- Permettre la prise de décision des Comex et Codir dans le foisonnement des événements sur la base d’éléments pragmatiques
Dans cette perspective, elles sont confrontées à des défis essentiels
- Construire avec les métiers une vision moyen long terme qui puisse donner une trajectoire réaliste et qui laisse une très grande capacité d’adaptation pour gérer les événements court terme
- Trouver le juste équilibre entre global et local dans l’organisation et la gouvernance pour laisser la force de frappe et de décision au plus proche du terrain
- Utiliser la donnée pour donner des capacités d’anticipation, identifier des relations de causalité probantes et sur lesquelles faire réellement levier, mettre sous contrôle les risques, améliorer le pilotage, tout cela à moindre coût
- Poursuivre l’industrialisation de certaines activités dites transactionnelles ou à faible valeur ajoutée notamment grâce à la mise en place de CSP, externalisés ou non, ou encore grâce à la digitalisation et la robotisation
des expertises dédiées
notre savoir-faire
- Notre connaissance des Directions Financières et des Directions des Risques et Conformité depuis 20 ans
SpinPart accompagne ces métiers stratégiques depuis plus de 20 ans. Nous avons ainsi pu développer une connaissance des enjeux métier et opérationnel des organisations et processus. Ces années d’expérience nous permettent également d’aborder chaque besoin avec recul et maturité. Nos équipes savent dépasser les limites des organigrammes pour construire une vision pragmatique qui embarque les acteurs pertinents.
- Nos convictions touchent toutes les dimensions de l’organisation: processus, compétences et solutions. Nos équipes interviennent en équipes restreintes et intégrées chez nos clients pour définir des cibles frugales, pragmatiques et qui doivent remporter l’adhésion du plus grand nombre pour en assurer l’ancrage.
- Exécution de la stratégie dans ses dimensions process
- SI et compétences
- Accompagnement managérial
- Organisation
- Processus
- Méthode
- Gouvernance
- Performance & excellence opérationnelle
- Organisations responsabilisantes
- SLA, make or buy & TPRM
- Approche par la donnée
- Capitalisation
- Analyse de causalité
- Dialogue et approche bout en bout
- Achat
- Règlement fournisseur
- TPRM
- Délai de règlement
nos experts
nos cas clients
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Définition et filialisation du CSP Finance RH
Acteur Ferroviaire NationalLa RATP doit préparer l’ouverture à la concurrence dès 2025 pour son réseau de bus en Île-de-France et développer son portefeuille d’activités en France.
Le pilotage de la performance financière est l’un des leviers stratégiques identifiés pour préparer au mieux l’ouverture à la concurrence.
Dans ce contexte, la fonction Finance a lancé un portefeuille de 6 projets majeurs parmi lesquels le projet « Finance 4 all » qui doit proposer une offre intégrée (processus financiers et SI de gestion associé) pour l’ensemble du Groupe. Le CSP Finance doit ainsi répondre à plusieurs objectifs :
- Positionner la fonction Finance comme apporteur de services à valeur ajoutée pour les diverses entités
- Donner au Groupe l’agilité nécessaire pour s’adapter aux évolutions du portefeuille
- Améliorer la compétitivité des fonctions supports
- Construire une organisation de gestion SI commune
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Cadrage : Etats des lieux, cadrage des principes et de la stratégie CSP, première version du périmètre et de l’organisation cible
- Benchmark : Recensement des éléments de dimensionnement des CSP, échange avec des structures similaires
- Plan et mise en œuvre : Scénarios de trajectoire et affinage de la cible, définition des principaux chantiers et trajectoires possibles, plan de déploiement et plan d’action
- Dossier CSE : Constitution du dossier pour présentation aux OS
- Contractualisation : Contrat type de prestation de services CSP-Filiale, SLA pour les domaines comptabilité-Finance-RH
Le + de SpinPart :
- Valorisation d’éléments de benchmark permettant de challenger la couverture fonctionnelle de la cible et d’établir de premiers éléments de ROI
- Mobilisation des acteurs périphériques au périmètre cœur projet (achats logistiques notamment) et mobilisation d’une réflexion systémique autour de la dépense
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Mise en place, montée en charge et optimisation du dispositif de TPRM (Third Party Risk Management)
Grande banque universelle internationaleAfin de répondre aux exigences des régulateurs et de mettre sous contrôle ses engagements face aux fournisseurs, la banque d’investissement met en place un dispositif de maitrise des risques couvrant les aspects liés aux processus business (RCSA), aux fournisseurs et aux services qu’ils proposent. L’enjeu est de définir un écosystème qui implique de façon coordonnée et qualifiée les différents experts du risque (Compliance, IT, données personnelles, Operations, Legal etc.) pour permettre son identification, sa maitrise et son acceptation.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Définir et optimiser la cible (principes généraux, phases d’analyse, critères de déclenchement des analyses et d’implication des experts)
- Adopter une trajectoire pour mettre sous contrôle le risque à court terme avec une montée progressive des niveaux d’analyse
- Embarquer les bénéficiaires et les équipes d’experts (cible, rôles et responsabilités, séquencement projet)
- Clarifier les leviers d’optimisation du flux et mettre en cohérence les différentes phases (identification du besoin, séquencement avec les étapes achats, acceptation des risques etc.) et des familles de risques analysées
Le + de SpinPart :
- Capacité à embarquer et à partager la vision globale et la trajectoire aux acteurs multiples du process
- Mobilisation des parties prenantes métier et risques sur des retours d’expérience afin d’identifier les leviers d’optimisation et facteurs d’incohérence
- Intégration en cohérence dans l’écosystème élargi de la banque, notamment gouvernance achats, IT, risques, compliance
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Mise en place des principes de l'Equateur
Grande banque universelleCe groupe porte l’ambition d’être une banque citoyenne et responsable.
Dans ce cadre, le groupe a fait le choix d’un ambitieux programme de transformation et d’acculturation des équipes pour qu’elles puissent accompagner leurs clients dans la transition juste.
Ainsi, les Principes de l’Equateur ont été signés dans le but stratégique d’engager la banque et ses clients vers une finance responsable sur les aspects environnementaux et sociaux/sociétaux, notamment dans les activités de financements d’actifs et de projets.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Définition de la stratégie verte basée sur les Principes de l’Equateur
- Construction de cette démarche innovante avec le management, afin de s’assurer d’un soutien fort
- Définition d’un plan de transformation couvrant les aspects communication (reportings, publication web) et formation
- Acculturation des équipes sur les risques et les impacts ESG dans les financements
- Intégration de l’ensemble des Principes de l’Equateur dans les processus front to back et dans le suivi pendant la vie des financements
- Conception d’un outil de notation sur les aspects environnementaux et sociétaux, en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles, afin de leur permettre une appropriation au plus proche dans leur gestion au quotidien et avec l’utilisation d’indicateurs pertinents
Le + de SpinPart :
- La connaissance de l’environnement lié aux activités de financement d’actifs et de projets ainsi que des enjeux RSE
- La compréhension des problématiques opérationnelles du client
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Accompagnement pour le changement de méthode et d'outil pour l'évaluation des risques de Non-conformité
Grande banque universelle internationaleL’évaluation des risques de non conformité bancaire est une exigence des régulateurs. Cette évaluation doit permettre de répondre aux obligations règlementaires, d’aligner ses pratiques sur les meilleures pratiques du marché quant à la gestion des risques de non conformité et d’aider à prioriser les risques clés de la banque et allouer un budget et des ressources pour maîtriser les zones critiques.
Pour se conformer aux attentes du régulateur, la Banque a souhaité se munir d’un nouvel outil afin de faciliter la réalisation de l’évaluation des risques et de mieux intégrer cette solution avec les autres outils de la banque.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Accompagner la définition de la cible sur le fonctionnement et les modalités d’évaluation des risques de conformité (Financial and non Financial Crime)
- Définir les processus et la mise en place du nouvel outil pour l’assessment des risques de conformité de la banque sur le périmètre monde
- Coordonner les études des sujets métier
- Assistance pour la mise en place du nouvel outil
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de conduite du changement
- Contribution aux travaux de convergence avec les risques opérationnels
Le + de SpinPart :
- Couverture des aspects de fond métier (méthode de scoring, intégration dans les contraintes des référentiels groupe) comme de process, outil et change
- Capacité à fédérer des acteurs et à les faire converger sur une cible métier complexe à l’échelle du groupe (plusieurs centaines d’acteurs concernés à tous les niveaux de l’organisation)
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nous sommes à votre écoute !
Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.
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