La facturation électronique : le nouveau standard pour toutes les entreprises dès 2026

07 octobre 2024

La généralisation de la facturation électronique, prévue pour 2026, marque une étape clé dans la digitalisation des processus de gestion des entreprises.
Dès le 1er septembre 2026, les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) auront l’obligation d’émettre des factures électroniques. Les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les micro-entreprises devront s’y conformer d’ici le 1er septembre 2027.  

Par ailleurs, l’obligation de recevoir des factures électroniques s’appliquera à toutes les entreprises dès le 1er septembre 2026, afin de garantir l’uniformité des pratiques sur l’ensemble du territoire. Complémentaire à la piste d’audit fiable (PAF)*, la facturation électronique permettra de consolider les contrôles fiscaux, fluidifier les processus tout en minimisant les risques d’erreurs et de fraudes. 

Au-delà de la simple dématérialisation des factures, cette réforme a donc pour objectif le renforcement de la transparence et de la traçabilité des échanges commerciaux en assurant une transmission sécurisée et standardisée des données de facturation électronique.

 

En complément des avantages pour l’Etat, ceux pour les entreprises, qu’elles soient clientes ou fournisseurs, sont multiples :  

  • L’automatisation des processus de facturation qui augmentera l’efficacité de traitement, 
  • L’amélioration de la traçabilité des transactions et de la fluidité dans les relations entre partenaires commerciaux, 
  •  La gestion anticipative des paiements qui rendra les retards de règlement plus difficiles à justifier.

En somme, la facturation électronique est une opportunité pour les entreprises de repenser et d’optimiser leurs pratiques ; elle assure dans le même temps une meilleure conformité aux exigences fiscales et réglementaires. Les dates fixées pour ces obligations sont strictes et ne pourront être repoussées que de six mois maximum. Cette réforme s’inscrit comme un catalyseur de la transformation digitale des entreprises, permettant de gagner en agilité et en fiabilité dans leur gestion quotidienne.

 

SpinPart accompagne depuis plus de 20 ans ses clients Grands Comptes et ETI dans l’optimisation de la chaîne Source-to-Pay (Analyse End-to-End de l’engagement de la dépense au règlement de la facture et le calcul des provisions, l’optimisation de la chaîne de valeur Achat Finance Production, Centres de services partagés, SLA, Risques et Conformité) .

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos différentes problématiques.  

 

Article rédigé par : Lucas LABORIE et Romain WATRELOT

 

Cliquez ci-dessous pour retrouver notre article sur La piste d’audit fiable (PAF), dans lequel nous partageons les différents bénéfices de celle-ci pour les entreprises, au-delà d’une simple contrainte de l’administration. 

Voir aussi

La piste d’audit fiable, bien plus qu’une contrainte de l’administration

05 septembre 2024

La mise en place de la facturation électronique pour toutes les entreprises à l’horizon 2026 doit garantir […]

> Lire la suite

CSRD : la nouvelle réglementation RSE pour les entreprises

11 juin 2024

Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, applicable à l’exercice fiscal 2024, la directive CSRD (Corporate Sustainability […]

> Lire la suite

Les CSP : au-delà de la réduction des coûts, un levier stratégique pour les entreprises 

23 février 2024

Le CSP est un centre de services partagés qui réunit des activités sous une même responsabilité. Il […]

> Lire la suite