Banque & Assurance
décryptage
les enjeux
La Banque et l’Assurance vivent une remise en question forte de leur business model
- Contribuer au financement de la transition verte de l’économie
- Lutter contre des risques toujours plus variés et nombreux
- Adapter et ré-inventer sans cesse son offre pour accompagner des conditions de marché changeantes à l’échelle nationale comme mondiale
Si les fondamentaux métier demeurent, Financer et Assurer, les conditions dans lesquelles ces métiers sont exercés évoluent drastiquement et rapidement. Elles exigent une transformation profonde
- Poursuivre la digitalisation engagée depuis plusieurs années. Elle permet le déploiement de processus efficaces et, si bien exécutée, plus agiles. Elle rend disponible en temps réel des données de plus en plus qualitatives et nombreuses.
- Faire de cette donnée un véritable actif pour le pilotage opérationnel comme pour l’identification des risques ou de tendances de marché, de plus en plus tôt et précis
- Faire évoluer et trouver sa place dans l’écosystème : fintechs, fournisseurs, partenaires, marque blanche, plateforme, nouvelles offres, etc.
- Atteindre la taille critique nécessaire pour réaliser les investissements dans les SI et la maîtrise des risques
- Faire évoluer leur organisation et leur gouvernance pour permettre une proximité client d’excellence tout en mettant sous contrôle les équilibres financiers et les risques
des expertises dédiées
notre savoir-faire
Notre connaissance des métiers de la Banque et de l’Assurance depuis plus de 20 ans
SpinPart accompagne les grands acteurs de la Banque et de l’Assurance dans leurs projets de transformation. Nous avons ainsi développé notre connaissance des enjeux des différents métiers et la connaissance opérationnelle des organisations et processus, des problématiques de gouvernance et de compétences.
Notre expérience et nos convictions concernant plusieurs thématiques au cœur des activités
- Transformer les écosystèmes grâce à des analyses make or buy et la mise en place de centres de services partagés pour les fonctions corporate comme les back-offices métier
- Améliorer l’orientation client en optimisant les parcours et en utilisant la donnée pour anticiper les tendances, personnaliser les offres et améliorer la satisfaction
- Mettre sous contrôle les risques grâce à la mise en place de dispositifs complets, communs et suffisamment agiles pour s’adapter aux exigences spécifiques de chaque risque, du contrôle permanent à l’évaluation des risques
- Accompagner les équipes, les managers et les RH dans la définition et l’ancrage de nouvelles pratiques
- Développer le management de l’innovation par la définition des nouveaux territoires, la construction d’une gouvernance intégrée au reste de l’organisation et de portefeuilles de projets
- Organisation
- Processus
- Méthode
- Gouvernance
- Parcours client
- E-commerce
- Satisfaction client
- Vision 360
- Stratégie et développement produit
- Définition et mise en place des organisations et processus
- Risque de crédit
- Valeur résiduelle
- Approche par la donnée
- Capitalisation
- Analyse de causalité
- Terrain d’innovation
- Portefeuille d’innovation
- Pilotage de l’innovation
- Exécution de la stratégie dans ses dimensions process, SI et compétences
- Accompagnement managérial
- Performance & excellence opérationnelle
- Organisations responsabilisantes
- SLA, make or buy & TPRM
nos experts
nos cas clients
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Fusion de deux réseaux bancaires – Accompagnement de la transformation de la filière Risque de Crédit
Société Générale et Crédit du NordLe programme Vision 2025 est le projet de fusion de la Banque de détail en France avec celle de Crédit du Nord, pour former la Nouvelle Banque. Avec 3 objectifs principaux : maximiser la satisfaction des clients, avoir un modèle plus efficient et profiter de synergies importantes. Dans ce programme, les métiers de risque de Crédit doivent également fusionner. Cela concerne l’organisation et les équipes, les processus et les méthodes ainsi que les outils.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Définir la cible en termes de processus fusionnés sur l’ensemble du périmètre
- Définir la cible spécifique pour la Banque Privée avec des segmentations de clientèle différentes au départ des méthodes de scoring à rapprocher
- Identifier et accompagner les changements RH et logistiques
- Intégrer les impacts du nouveau maillage régional dans toutes les dimensions de l’organisation
Le + de SpinPart :
- Maitrise des processus de risque de crédit, compréhension des impacts
- Change management : Capacité d’écoute et à faire converger les objectifs
- Pilotage de Projet de transformation stratégique impactant plusieurs milliers de personnes
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Accompagnement pour le changement de méthode et d'outil pour l'évaluation des risques de Non-conformité
Grande banque universelle internationaleL’évaluation des risques de non conformité bancaire est une exigence des régulateurs. Cette évaluation doit permettre de répondre aux obligations règlementaires, d’aligner ses pratiques sur les meilleures pratiques du marché quant à la gestion des risques de non conformité et d’aider à prioriser les risques clés de la banque et allouer un budget et des ressources pour maîtriser les zones critiques.
Pour se conformer aux attentes du régulateur, la Banque a souhaité se munir d’un nouvel outil afin de faciliter la réalisation de l’évaluation des risques et de mieux intégrer cette solution avec les autres outils de la banque.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Accompagner la définition de la cible sur le fonctionnement et les modalités d’évaluation des risques de conformité (Financial and non Financial Crime)
- Définir les processus et la mise en place du nouvel outil pour l’assessment des risques de conformité de la banque sur le périmètre monde
- Coordonner les études des sujets métier
- Assistance pour la mise en place du nouvel outil
- Définition et mise en oeuvre de la stratégie de conduite du changement
- Contribution aux travaux de convergence avec les Risques Opérationnels
Le + de SpinPart :
- Couverture des aspects de fond métier (méthode de scoring, intégration dans les contraintes des référentiels groupe) comme de process, outil et change
- Capacité à fédérer des acteurs et à les faire converger sur une cible métier complexe à l’échelle du groupe (plusieurs centaines d’acteurs concernés à tous les niveaux de l’organisation)
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Projet d'optimisation processus octroi de crédit
Filiale française d’une grande banque européenneCette filiale française d’une grande banque internationale est spécialisée dans le financement automobile et implantée en France depuis 2015. Au regard de la forte progression de son activité commerciale, il a été nécessaire d’optimiser le processus d’octroi de crédit afin de soutenir la croissance et améliorer le Time-to-yes et Time-to-pay.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Identifier les optimisations des processus d’octroi
- Piloter la transformation du SI pour optimiser les tâches et absorber des volumes croissants
- Traiter les sujets ah-hoc et adapter les roadmap en fonction des conséquences
Le + de SpinPart :
- Identification et mise en relation avec les partenaires technologiques
- Capacité à traiter dans un périmètre en constante évolution : nouveaux sujets ajoutés, opportunités business, etc.
- Mise en place de task forces ad-hoc : besoins règlementaires & recommandations d’audit du siège
- Approche agile
envie d’aller plus loin ?
nous sommes à votre écoute !
Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.
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