Supply Chain

décryptage

les enjeux

Offrir une qualité de service irréprochable, à l’échelle mondiale et dans les délais impartis

Face à des clients de plus en plus exigeants et au rythme effréné de la mondialisation, la synchronisation de la disponibilité des ressources (matières premières, de composants, de capacités ou de ressources humaines) est un défi quotidien pour les acteurs de la Supply Chain (sites de transformation, les acteurs du transport et du stockage, etc.)

Pour gagner en performance, tous ces acteurs sont confrontés à plusieurs défis essentiels :

  • Les défis liés aux approvisionnements : assurer la continuité de la disponibilité des matières et composants dans des conditions compétitives
  • La prolifération des canaux de distribution
  • L’expansion constante des marchés

Se préparer pour plus d’agilité

Plus que jamais, anticiper, se préparer, gérer les risques et profiter des opportunités sont essentiels. Développer une capacité de réaction ultra-rapide pour s’adapter aux aléas est un facteur clé pour assurer le succès durable de l’entreprise. Dans un monde en constante évolution, la flexibilité n’est pas seulement une compétence, c’est une nécessité.

des expertises dédiées

notre savoir-faire

Notre connaissance approfondie des bonnes pratiques à travers un vrai savoir-faire de segmentation

Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons l’ensemble des métiers de la Supply Chain dans de nombreux secteurs en Industrie et Services. La diversité de ces expériences nous permet de partager les bonnes pratiques en matière d’efficience économique et écologique, en termes de réactivité et d’agilité ou dans la volonté de créer davantage de valeur pour le client à travers des services innovants.

La double compétence Supply Chain et excellence opérationnelle de nos consultants permettant de travailler à la fois la synchronisation des besoins et des ressources et la performance par les processus

Notre forte conviction que la performance de la Supply Chain repose avant tout sur le développement et la valorisation du facteur humain

La transformation profonde des processus exige une mobilisation totale de tous les acteurs qui maîtrisent le fonctionnement de la chaîne. Ils sont au cœur de la transformation de systèmes décisionnels robustes et agiles.

    Compétitivité par la performance supply chain
    Compétitivité par la performance supply chain
    • Segmentation de l’offre (produits, clients, canaux de distribution)
    • Identification des performances critiques pour les segments identifiés
    • Définition des objectifs et déploiement d’un plan d’action d’amélioration
    pilotage performance réseau de distribution
    Excellence opérationnelle dans la supply chain
    Excellence opérationnelle dans la supply chain
    • Mise en place de référentiels de performances (Lean, 6 sigma, etc.)
    • Mise en place d’organisations responsabilisées et apprenantes
    • Conduite de programmes de formations certifiantes en Lean
    Schéma Directeur Supply Chain
    Schéma Directeur Supply Chain
    • En partant des objectifs de performance, définition et positionnement des points de découplage et des points de différentiation
    • Dimensionnement du réseau (transformation, stockage, transport)
    • Mise en place des indicateurs de performance
    Piloter les ressources de la Supply Chain
    Piloter les ressources de la Supply Chain
    • « Agile » Sales & Operations planning
    • Master Production Schedule & Available to Promise (ATP)
    • Ordonnancement et juste à temps
    Digitalisation de la Supply Chain
    Digitalisation de la Supply Chain
    • Accompagnement des métiers pour définir des cas d’usage centrés sur la performance
    • Veille de solutions numériques de référence
    • Pilotage en mode accéléré des projets d’application
    Accompagner la Supply Chain vers un modèle circulaire
    Accompagner la Supply Chain vers un modèle circulaire
    • Innover et faire pivoter les business-models
    • Concevoir les modèles de données adaptés à la traçabilité
    • Définir et mettre en place les ressources industrielles et humaines pour traiter les nouveaux flux
    • Créer des chaines de reverse-logistics efficientes, capables de recevoir, identifier et classifier des produits, composants ou matières à réintégrer
    strategie
    Organisation responsabilisante
    Organisation responsabilisante
    • Définir des modalités organisationnelles pour accélérer les prises de décisions à tous les niveaux
    • Développer les performances par la montée en compétences dans la résolution de problèmes et la maîtrise des aléas
    • Accompagner les managers de proximité dans la posture de coach et de leader

nos experts

  • Laurent Mauduit Associé
  • Stefan Krüsselmann Directeur
  • Alain Fercoq Directeur

nos cas clients

  • Reconception de la Supply Chain des composants pour un grand site d’assemblage mexicain

    Leader international de construction ferroviaire

    Face à un grand projet (800 voitures) avec un planning serré, le site doit accélérer la cadence de production par 4, mettant ainsi la supply chain des composants sous extrême tension, les cadences requises nécessitant de recevoir 4 fois plus de pièces, avec une qualité parfaitement fiable et une présentation juste à temps dans des conditions optimisées au poste de montage.

    Les étapes clés  de notre accompagnement : 

    • État des lieux de la chaine d’approvisionnement de la commande achat jusqu’au poste d’assemblage
    • Segmentation des flux et association aux méthodes d’approvisionnement
      • Juste à temps local
      • Juste à temps avec magasin avancé de fournisseur
      • Approvisionnement par lot classique et préparation par le magasin
      • VMI – recomplètement en double bac
    • Value stream mapping et conception des supports pour la mise à disposition en kit sur les postes de travail
    • Montée en compétence et en autonomie des acteurs en approvisionnement réception, magasin et production

     

    Le + de SpinPart :

    • Accompagnement des acteurs clés du site pour co-construire des solutions sur mesure pour tirer les flux d’approvisionnement par les postes cadencés d’assemblages
    • Implication des équipes transversales dans les workshops de construction de la cible et dans la mise en place des processus cibles
    • Installation d’une démarche d’amélioration continue pour identifier, améliorer et diffuser des bonnes pratiques
    • Mise en en place d’une animation de la performance et du ramp up pour réussir à muliplier par 4 les cadences d’assemblage
  • Mise en place d’une Supply Chain de matériels en propre pour la maintenance du réseau de gaz

    Entreprise nationale de distribution de gaz

    Suite à la décision de séparer les métiers du gaz de ceux de l’électricité, il est devenu nécessaire de doter l’entreprise de sa propre supply chain pour la maintenance du réseau gaz. L’objectif du projet est d’assurer que l’entreprise dispose des processus, des équipes et des outils appropriés pour gérer sa supply chain en autonomie. 

    Les étapes clés de notre accompagnement : 

    • Reprise d’une des 11 plateformes mixtes en la spécialisant sur le nouveau business model
    • Mise en place d’une deuxième plateforme
    • Reconception du schéma de transport
    • Adaptation et modernisation de la relation client et des processus d’approvisionnement
    • Montée en compétence et en autonomie des acteurs en région

     

    Le + de SpinPart :

    • Accompagnement pour concevoir et implémenter une solution Supply Chain autonome
    • Initialisation d’une démarche d’amélioration continue pour intégrer des bonnes pratiques
    • Mise en œuvre opérationnelle des processus jusqu’à la prise en main par les opérationnels
  • Réinventer le S&OP pour absorber une forte croissance après 3 années de crises à répétition

    Leader international de production et distribution d’additifs pour la nutrition animale

    Les ondes de choc des crises à répétition des 3 dernières années exacerbent la crise de croissance de ce leader mondial de la chaîne alimentaire et fragilisent son process S&OP.

    La transformation de leur processus S&OP a pour objectif de les aider à répondre au défi des marchés plus volatiles. 

    Les étapes clés de notre accompagnement : 

    • Revoir la gouvernance du processus, clarifier les rôles en plaçant chacun sur sa valeur ajoutée  
    • Factualiser l’incertitude par une « balanced scorecard » augmentée 
    • Segmenter produits, marchés et clients et gérer par exception pour adapter la solution à des besoins spécifiques et structurants – « filtre » à la personnalisation 
    • Éclairer les prévisions par un arbre de causalité (CRM, risques et opportunités, scénarios « best case / worst case ») 
    • Faire des écarts entre objectifs et prévisions un driver de pilotage du revenue management (business) en lien avec le cycle budgétaire et le plan stratégique à 5 ans
    • Stabiliser la planification sur le court terme pour refocaliser le S&OP sur le plus long terme  
    • Une transformation rapide pour répondre à une situation d’urgence  
    • « construire l’avion en volant » : par les quick wins  sécuriser l’activité « day to day »  

     

    Le + de SpinPart :

    • Mise au point d’un état des lieux factuel sur les forces / faiblesses du processus S&OP en place  
    • Implication des équipes transversales et internationales dans les workshops de construction de la cible et dans la mise en place des processus cibles   
    • Mise en place des KPI pour objectiver les performances et pour orienter les décisions  
    • Installation d’une démarche d’amélioration continue pour identifier, améliorer et diffuser les bonnes pratiques  

envie d’aller plus loin ?

nous sommes à votre écoute !

Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.

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