Avec 2 millions d’emplois en France représentant un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros, soit 10% du PIB du pays, le secteur de la logistique est une filière clé dans un environnement européen de libre circulation des marchandises [1].

Pour rester compétitives et réactives, les entreprises doivent maitriser les coûts et les risques de leur chaine logistique. Pour cela, elles peuvent faire appel à un prestataire logistique (ou PL : Party Logistics) et ainsi sous-traiter une partie de leur Supply Chain.

Spécialistes du domaine, les prestataires logistiques interviennent à plusieurs échelles du processus de Supply Chain de leur client : de la gestion du transport de marchandises (1PL), à la gestion totale des échanges (4PL) en se plaçant comme un véritable intermédiaire entre le producteur et son client.  

Figure 1 : Types de prestataires logistiques

Avec l’expansion du e-commerce, de la grande distribution et l’utilisation de nouvelles technologies, le marché logistique mondial prévoit une forte croissance, avec une estimation à 18 000 milliards de dollars en 2030. La part du marché des 3PL qui vaut en 2022 14% du marché logistique ne sera plus que de 11% en 2030 selon l’estimation de Precedence Research. Néanmoins, cela représente une forte croissance de la sous-traitance des services de transport et de logistique auprès de 3PL dont le chiffre d’affaires prévoit de doubler dans le monde d’ici les 10 prochaines années [2].  

 

Figures 2 & 3 : évolution prévisionnelle du marché logistique et du marché des 3PL dans le monde

Dans ce contexte favorable à l’externalisation logistique, quels sont les arguments qui encouragent les entreprises à sous-traiter et se tourner vers un prestataire logistique ? 

Les avantages sont nombreux pour les entreprises clientes qui pourront ainsi dégager du temps pour se focaliser sur leur cœur de métier sans se soucier de certains aspects de gestion de leur logistique. Le prestataire utilise des outils spécialisés, un espace dédié et un personnel formé. Ce dernier va ainsi centraliser les demandes pour gérer ses flux de manière globale (stockage, envoi par lot, optimisation du remplissage des camions, frais d’assurance, …). La variation et la saisonnalité des stocks peuvent être lissées au travers du nombre de clients, mutualisant l’espace de stockage et la capacité de transport. L’externalisation logistique permet de décharger l’entreprise cliente des contraintes logistiques afin qu’elle puisse se concentrer sur des activités à plus fortes valeurs ajoutées, tout en proposant des prix attractifs par rapport à une gestion interne de la logistique.  

Plus globalement, le prestataire logistique s’appuie sur un réseau national voir international déjà existant et performant dont les entreprises clientes peuvent profiter. Grâce aux infrastructures du prestataire, l’entreprise peut ouvrir son marché sur de nouvelles zones géographiques sans gros investissements.  

Néanmoins, passer par un prestataire logistique peut induire une perte de visibilité et de compétences sur la gestion des flux des produits et la maitrise des risques pour l’entreprise cliente qui devient alors tributaire de son prestataire logistique sur la distribution de ses produits, comme par exemple sur la zone d’implantation du prestataire logistique. Le choix de l’externalisation implique une suppression de l’ancien service logistique ou sa transformation pour l’adapter au pilotage de l’interface avec le prestataire logistique. 

De son côté, le prestataire logistique étant susceptible d’être remis en concurrence régulièrement, n’investira pas toujours dans les technologies spécifiques à la gestion logistique de son client – ce qui peut être vu comme un frein à l’automatisation des processus logistiques. Par ailleurs, Il est plus complexe de contrôler sa qualité, d’y extraire des données personnalisées (traçabilité et indicateurs), d’y mener de nouveaux projets (digitalisation, automatisation, nouvelles technologies) et d’y implémenter les valeurs de l’entreprise (sécurité, qualité, éthique…). Pour limiter ces impacts, le contrat avec le prestataire logistique doit permettre d’avoir accès aux données opérationnelles détaillées afin de pouvoir les exploiter. 

Enfin, la rentabilité économique n’est pas assurée pour toutes les entreprises et peut varier en fonction du marché, du volume des ventes, de la variabilité des biens à distribuer, de la possession de bâtiment de stockage et du service logistique déjà en place.  

 

Le recours à l’externalisation logistique est une solution pour de plus en plus d’entreprises. Elle permet un recentrage vers les activités à forte valeur ajoutée tout en se libérant de nombreuses contraintes de gestion. Néanmoins, une étude est toujours nécessaire pour déterminer si un contrat avec un prestataire logistique est pertinent par rapport au service logistique actuel de l’entreprise. Il s’agit de garder le bon niveau d’équilibre et de pilotage du prestataire afin de garder une coopération dynamisante et évolutive qui cherchera toujours à améliorer l’efficience globale de la Supply Chain. 

SpinPart accompagne ses clients dans leurs projets d’optimisation de la Supply Chain, notamment pour apporter son expertise dans l’aide à la décision d’externalisation logistique, l’exploitation des données, et le pilotage de la transformation.

[1] https://www.ecologie.gouv.fr/logistique-en-France  

[2] https://www.precedenceresearch.com/third-party-logistics-market 
&  https://www.precedenceresearch.com/logistics-market  

Article rédigé par :
Soline BERNARD et Olivier PENEAU