Secteur public

décryptage

les enjeux

Une action publique plus efficace et dynamique au service des citoyens et de la cohésion sociale 

Afin d’assurer les conditions d’une croissance durable, les pouvoirs publics doivent placer la performance au cœur de leur stratégie. Le niveau d’exigence élevé des citoyens et des entreprises requiert des réponses rapides, tangibles et durables, tout en tenant compte de contraintes budgétaires strictes et de ressources limitées. 

Cette démarche exige une profonde transformation de l’action publique pour laquelle tous les acteurs sont engagés au quotidien. Elle vise notamment à améliorer la qualité et l’efficacité des services publics, tout en accompagnant les transitions numériques, sociales et environnementales.  

Des défis essentiels sont à relever :

  • Mobilisation et collaboration de l’ensemble des acteurs publics, des administrations centrales, aux services déconcentrés, opérateurs publics et collectivités territoriales
  • Digitalisation et innovation pour accroître l’efficacité au sein des administrations et pour les usagers
  • Transformation des Ressources Humaines, comme levier clé d’accélération de la mise en œuvre des politiques publiques

des expertises dédiées

notre savoir-faire

  • Notre excellente connaissance de l’écosystème public, en partenariat depuis plus de 20 ans avec l’Etat, les collectivités  et les établissements publics
  • Notre expérience des programmes de transformation publique, et la maîtrise de leurs complexités (sensibilité, envergure, enjeux, gouvernance)
  • Notre compréhension des enjeux métiers spécifiques de conduite du changement et de pilotage liés aux politiques publiques d’éducation, enseignement, recherche, écologie, mobilités et transport, ainsi que des fonctions régaliennes de justice et de sécurité intérieure
  • Notre forte expertise RH publique, renforcée par une solide connaissance réglementaire et statutaire de la fonction publique, et notre contribution à la construction et l’harmonisation des processus et SIRH interministériels
    strategie
    Transformation des organisations
    Transformation des organisations
    • Audit organisationnel
    • Réorganisation en lien avec la stratégie de l’établissement
    • Prise en compte des impacts RH tout au long du processus  
    prévision des marchés
    Pilotage de programmes de transformation et conduite du changement
    Pilotage de programmes de transformation et conduite du changement
    • Accompagnement au pilotage des projets de transformation métier et numérique, notamment SIRH
    • Gestion de projet (pilotage opérationnel, tactique et stratégique)
    • Conduite du changement avec accompagnement 360°
    Transformation de la fonction RH
    Transformation de la fonction RH
    • Optimisation de la performance des processus RH
    • Gouvernance RH
    • Digitalisation des processus RH / SIRH
    • Durabilité de la fonction RH et politique RSE
    • Professionnalisation et montée en compétences des équipes RH
    Dynamisation des politiques RH
    Dynamisation des politiques RH
    • Recrutement et attractivité des talents
    • Marque employeur et fidélisation
    • Formation et développement des compétences
    • Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
    • Pilotage de la masse salariale
    Accompagnement managérial
    Accompagnement managérial
    • Accompagnement des dirigeants et encadrants de la fonction publique sur les enjeux d’évolutions technologiques et culturelles, notamment :
    • Transversalité et collaboration entre services
    • Gestion de projet
    • Nouvelles organisations du travail (télétravail, etc.)
    • Nouvelles approches centrées sur les usagers
    • Organisations responsabilisantes
    Transition sociale et environnementale
    Transition sociale et environnementale
    • Accompagnement à la transition des organisations publiques en termes de responsabilité sociales (égalité, diversité, inclusion et handicap) et environnementales
    • Gouvernance RSE
    • Accompagnement à la mise en œuvre des politiques RSE par le prisme des sciences comportementales
    nouvelles offres
    Expérience usagers et collaborateurs
    Expérience usagers et collaborateurs
    • Approche de design de service pour améliorer l’expérience vécue par les usagers et collaborateurs
    • Amélioration de l’expérience usagers, en lien avec celle des collaborateurs
    efficacité des processus & organisations
    Management de l’innovation publique
    Management de l’innovation publique
    • Accompagnement à la création de nouvelles activités et laboratoires d’innovation publique
    • Pilotage de la dynamique d’innovation

    pilotage performance réseau de distribution
    Excellence opérationnelle des chaînes d’approvisionnement
    Excellence opérationnelle des chaînes d’approvisionnement
    •  Optimisation des processus logistiques et d’approvisionnement
    • Lean management et efficacité de la chaîne d’approvisionnement

nos experts

  • Sophie D'ANGLEVILLE
    Sophie d'Angleville Associée

nos cas clients

  • Égalité et Diversité : Accompagnement à la double certification AFNOR

    Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    Engagés depuis de nombreuses années dans une politique de promotion de la parité et de la diversité à tous les niveaux, les ministères ont souhaité obtenir la double certification Alliance de l’AFNOR sur les dimensions « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « diversité ».
    Pour mener ce projet vers le succès, SpinPart a eu le plaisir d’accompagner les acteurs ministériels à tous les niveaux : de la direction de projet aux hauts fonctionnaires mobilisés lors des commissions, en passant par les référents égalité-diversité dans les sites pilotes.

    Les étapes clés de notre accompagnement :

    • Réalisation d’un diagnostic de conformité aux exigences des labels
    • Elaboration d’un plan d’audit adapté au périmètre retenu
    • Préparation des audits et accompagnement des acteurs dans leur posture et discours
    • Préparation des auditions des hauts responsables ministériels dans le cadre des commissions des labels
    • Conseil et appui à la direction de projet pour le pilotage du projet

     

    Le + de SpinPart :

    • Initiation d’une dynamique intra-académies visant à renforcer l’engagement en faveur de l’égalité et de la diversité
    • Création et animation d’un réseau de référents pour promouvoir l’égalité professionnelle et la diversité
    • Échanges entre pairs pour partager les meilleures pratiques
    • Plateforme documentaire commune pour centraliser les ressources
    • Fluidité de la coordination pour une mise en œuvre efficace
  • Accompagnement à l’évolution de l’organisation de la fonction RH

    Collectivité territoriale

    À la suite d’une étude stratégique, la révélation de nombreux écarts entre l’organisation, les processus et les enjeux de la fonction Ressources Humaines (RH) a conduit cette collectivité à auditer cette fonction.
    L’objectif ? Identifier les points de friction majeurs et amorcer une transformation globale pour façonner une fonction RH plus agile et performante.

    Les étapes clés de notre accompagnement :

    • Elaboration d’un diagnostic de l’existant, basé à la fois sur une cartographie et analyse de l’existant (organisation, effectifs, activités, processus, pilotage, gouvernance, outils / supports …), sur l’évaluation de la criticité de l’organisation (local / central) et des processus en fonction de leur niveau d’efficience, de performance et de risque
    • Réalisation d’un benchmark auprès de structures aux contextes/enjeux proches ou inspirants pour la collectivité
    • Définition de scénarii d’évolution de l’organisation
    • Communication auprès des acteurs de la fonction RH

     

    Le + de SpinPart :

    • Expertise organisationnelle de la fonction RH : analyse en profondeur de l’organisation de la fonction RH, en tenant compte du cadre réglementaire et statutaire de la fonction publique territoriale. Cette approche nous a permis de réaliser un diagnostic complet et objectif.
    • Pistes d’évolution pertinentes : Forts de notre expertise, nous avons intégré dans nos propositions des leviers de sécurisation, de responsabilisation et de proximité, avec pour objectif d’optimiser la performance de la fonction RH.
  • Evolution de la gestion des stocks

    Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

    Face aux défis multiples auxquels l’Institut était confronté (tels que la transformation des politiques publiques et de la société, l’essor des usages numériques, l’évolution des gammes de produits papier et les changements dans les ressources humaines affectées à cette activité), l’établissement a entrepris une étude approfondie de sa gestion des stocks de produits cartographiques imprimés et du traitement des commandes de ses diffuseurs.

    L’objectif ? Examiner divers scénarii d’évolution et conduire une étude détaillée de son activité pour façonner une gestion des stocks plus performante.

     

    Les étapes clés de notre accompagnement :

    • Analyse du fonctionnement existant de la gestion du stock et du traitement des commandes
    • Réalisation d’un benchmark afin de comparer l’activité de l’établissement à celle de chaînes logistiques équivalentes
    • Définition des scénarios d’évolution de l’activité
    • Accompagnement à la mise en place de l’organisation cible et à la transformation des pratiques

     

    Le + de SpinPart :

    • Expertise logistique de pointe : Notre savoir-faire en matière de transformation logistique et de chaîne d’approvisionnement nous a permis de proposer des solutions innovantes
    • Connaissance approfondie des contextes de transformation et modes de fonctionnement publics
    • Approche collaborative du changement : L’implication et la participation de toutes les parties prenantes a garanti une transition harmonieuse et efficace

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nous sommes à votre écoute !

Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.

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