Excellence opérationnelle
décryptage
les enjeux
Dans un environnement de plus en plus incertain, l’excellence opérationnelle est un puissant levier pour améliorer la compétitivité des entreprises de manière durable.
Adopter une démarche d’excellence opérationnelle implique de rechercher des solutions pour améliorer les résultats dans chaque dimension de l’organisation, et donc satisfaire l’ensemble de ses parties prenantes (Clients, Collaborateurs, Actionnaires, Fournisseurs, Riverains, Pouvoirs Publics).
L’entreprise imprégnée de l’excellence opérationnelle devient en fait plus agile et sait proposer des produits / services uniques et personnalisés, pour séduire les consommateurs, tout en maintenant une rentabilité maximale malgré de faibles volumes de fabrication.
Au-delà de la performance de ses processus, l’entreprise place l’humain au centre et garantit alors l’épanouissement du personnel grâce à une responsabilisation renforcée, une implication au quotidien et un apprentissage continu.
Et la simplification des processus induite par l’excellence opérationnelle est un préalable qui accentue alors le bénéfice des solutions technologiques innovantes, qu’elles soient intégrées dans les plans de transformation digitale ou les plans de décarbonation, deux enjeux au cœur de l’actualité.
des expertises dédiées
notre savoir-faire
- Accompagnement de la transformation vers l’Excellence Opérationnelle des entreprises au sein des différents Métiers (Industrie, DRH, Marketing, etc.) depuis plus de 30 ans
- Amélioration des performances opérationnelles et financières aussi bien à l’échelle locale que globale avec installation des conditions de pérennisation
- Exploitation pour nos clients de données de benchmarking et des « best-practices » par typologie d’entreprise et par grands processus métier
- Connexion avec le monde académique (écoles d’ingénieurs) et des réseaux professionnels d’experts centrés sur l’Excellence Opérationnelle
- Mise en place de référentiels de performances (Lean, 6 sigma, TPM, etc.)
- Mise en place d’organisations responsabilisées et apprenantes
- Conduite de programmes de formations certifiantes en Lean
- Déclinaison des objectifs stratégiques
- Pilotage des livrables clés pour répondre aux objectifs
- Mise en place de dispositifs d’animation visuelle (de type Obeya)
- Mise en œuvre de leviers de maximisation des revenus
- Conduite de programmes de réduction des coûts
- Installation de pratiques managériales rythmées sur l’atteinte de résultats à délai court
- Optimisation de processus pluri-métiers
- Amélioration d’une fonction spécifique
- Augmentation de la capacité de moyens critiques
- Mise en place des processus liés à des nouveaux modèles d’affaires centrés sur l’économie circulaire
- Mise en œuvre de pratiques Lean centrées sur la sobriété Matière / Energie / Eau
- Réduction du délai des projets d’investissement par l’intégration des pratiques du Lean design
- Accompagnement des métiers pour définir des cas d’usage centrés sur la performance
- Veille de solutions numériques de référence
- Pilotage en mode accéléré des projets d’application
nos experts
nos cas clients
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Installer un Management par la Qualité basé sur les principes de l’Excellence Opérationnelle
Groupe industriel spécialisé dans la nutrition animaleSpinPart est intervenu sur la conduite d’un projet de déploiement d’un Management par la Qualité en s’appuyant sur les principes de l’Excellence Opérationnelle, qui vise non seulement à garantir la conformité, mais aussi à renforcer la satisfaction globale des Clients et la profitabilité de l’entreprise.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Déploiement Stratégique / Définition de la cible à atteindre pour le Management par la Qualité (à partir de la politique qualité de l’entreprise et des fondamentaux de l’Excellence Opérationnelle) : vision – organisation – missions – rituels de management (dont caractérisation des BPO / Business Process Owners)
- Définition de la tactique de déploiement de la cible / choix des entités pilotes pour une action de description de situation initiale & d’optimisation de processus
- Formation des BPO à l’Excellence Opérationnelle (Green Belt Lean 6 Sigma)
- Accompagnement de projets d’application, pour garantir l’atteinte des objectifs d’amélioration opérationnelle
Le + de SpinPart :
- Une expertise de l’Excellence Opérationnelle (industrie – services supports – Développement Produits) mise au service du Management par la Qualité
- Une capacité à améliorer les performances opérationnelles
- Un savoir-faire de plus de 10 ans sur la conduite de formations certifiantes en Lean 6 Sigma
- Une capacité à conduire un processus de conduite de changement pour garantir la pérennité des nouvelles pratiques et résultats
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Déployer l’Excellence Opérationnelle sur un périmètre multi-sites
Groupe industriel agroalimentairePour l’ensemble des sites industriels d’une branche, Spinpart a mené une mission globale de déploiement de l’Excellence Opérationnelle visant à installer une culture d’amélioration continue, en mettant l’humain au centre de la démarche, en optimisant les organisations et les processus, dans le but d’améliorer de manière équilibrée et durable les performances opérationnelles (Sécurité, Qualité, Délai, Coûts, Mobilisation, Environnement)
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Elaboration pour des sites pilotes d’une méthode de diagnostic économique centrée sur les coûts de conversion
- Mise en place d’organisations responsabilisantes
- Montée en compétence de managers et animateurs « Excellence Opérationnelle » par site pour conduire la démarche de manière autonome
- Conduite de projets d’amélioration de performances opérationnelles
Le + de SpinPart :
- Une expertise de l’Excellence Opérationnelle dans l’industrie, sur un périmètre multi-sites
- Un processus de conception robuste d’organisations responsabilisantes, adapté au contexte et aux cultures spécifiques
- La création de standards de transformation pour un déploiement porté par l’entreprise en toute autonomie
- Une capacité à améliorer les performances opérationnelles
- Un savoir faire de plus de 10 ans sur la conduite de formations certifiantes en Lean 6 Sigma (Yellow Belt, Green Belt, Black Belt)
- Un accompagnement à la conduite du changement (organisation, processus, développement managérial)
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Mise en place d’un Système de Management de la Performance
Groupe minierSur un site spécialisé dans l’hydrométallurgie, Spinpart a conduit un projet de mise en place d’un Système de Management de la Performance, visant à améliorer les performances opérationnelles et économiques et à installer une culture d’amélioration continue.
Les étapes clés de notre accompagnement :
- Mise en place des rituels de management de la performance et du progrès, pour l’ensemble du site (multi-périmètres et niveaux hiérarchiques), dans une logique de responsabilisation des équipes opérationnelles (principe de subsidiarité et d’escalade)
- Installation d’un dispositif de pilotage de l’activité, d’un cockpit de performance avec la définition de paramètres clés permettant la visualisation en instantané des performances et l’anticipation des problèmes process à venir
- Déploiement des pratiques de résolution de problèmes
- Conduite de chantiers d’amélioration de performances opérationnelles
- Coaching managérial pour accompagner les managers dans un changement radical de culture
Le + de SpinPart :
- Une expertise du management de la performance et du progrès
- Une expertise de l’exploitation de la data au service des performances opérationnelles
- Un accompagnement managérial individuel et collectif au service de la responsabilisation et de la coopération
- Une capacité à conduire un processus de conduite du changement afin de garantir la pérennité des nouvelles pratiques et performances
envie d’aller plus loin ?
nous sommes à votre écoute !
Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.
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