La piste d’audit fiable, bien plus qu’une contrainte de l’administration

05 septembre 2024

La mise en place de la facturation électronique pour toutes les entreprises à l’horizon 2026 doit garantir la fiabilité et l’intégrité des données dans le processus de facturation.
Elle permettra ainsi à l’administration fiscale de mieux lutter contre la fraude. D’ici là, les entreprises qui utilisent encore la facturation papier ou des formats électroniques non sécurisés doivent déjà se conformer strictement aux règles de facturation en vigueur.

La piste d’audit fiable (PAF) constitue la règle fondamentale à cet égard.

La PAF englobe l’ensemble des contrôles établis pour certifier l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité des factures, qu’elles soient émises ou reçues. Ces contrôles, documentés de manière rigoureuse, permettent de tracer le processus et la donnée de facturation de bout en bout, de l’engagement de la dépense au règlement des factures.

Ainsi, la PAF permet également la maîtrise rigoureuse des dépenses garantissant que chacune d’elles soit validée et tracée de manière stricte et transparente. Grâce à cette traçabilité, les entreprises peuvent rapprocher efficacement les achats et le paiement effectif des factures, et assure ainsi une gestion financière précise et fiable.

Enfin, un dernier bénéfice de la PAF réside dans sa capacité  à identifier des leviers d’optimisation des processus internes. En améliorant la visibilité sur l’ensemble du cycle d’achat et de facturation, les entreprises peuvent analyser les délais d’engagement et de traitement des dépenses et identifier les goulots d’étranglement ou les étapes inefficaces.

Ainsi, la PAF ne se contente pas de garantir la conformité des dépenses, en offrant le traçage de bout en bout, elle permet la gestion plus efficace et l’ optimisation continue des ressources et des opérations. De nouvelles pistes d’analyse et de pilotage sont ouvertes pour les fonctions d’achat et de gestion comptable et financière.
La facturation électronique digitalisera cette piste d’audit, ce qui fiabilisera les données et fournira de nouveaux leviers d’accélération du processus. Payer en retard les factures de leurs fournisseurs deviendra de plus en plus compliqué pour les clients.

SpinPart accompagne depuis plus de 20 ans ses clients Grands Comptes et ETI dans l’optimisation de la chaîne Source-to-Pay (Analyse End-to-End de l’engagement de la dépense au règlement de la facture et le calcul des provisions, l’optimisation de la chaîne de valeur Achat Finance Production, Centres de services partagés, SLA, Risques et Conformité).

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos différentes problématiques.

Article rédigé par : Lucas LABORIE et Romain WATRELOT

Voir aussi

La facturation électronique : le nouveau standard pour toutes les entreprises dès 2026

07 octobre 2024

La généralisation de la facturation électronique, prévue pour 2026, marque une étape clé dans la digitalisation des […]

> Lire la suite

CSRD : la nouvelle réglementation RSE pour les entreprises

11 juin 2024

Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, applicable à l’exercice fiscal 2024, la directive CSRD (Corporate Sustainability […]

> Lire la suite

Les CSP : au-delà de la réduction des coûts, un levier stratégique pour les entreprises 

23 février 2024

Le CSP est un centre de services partagés qui réunit des activités sous une même responsabilité. Il […]

> Lire la suite