Notre politique RSE

Notre politique et nos actions RSE s’appuient sur une communauté fondée à l’initiative de nos collaborateurs très engagés et soutenus par la direction du cabinet. Ouverte à toutes et tous, son objectif est de développer des projets en cohérence avec la sensibilité de chacun.

Depuis 2019, SpinPart est engagé auprès de l’initiative de responsabilité sociétale du Global Compact des Nations Unies et de ses 10 principes autour des droits de l’Homme, des normes du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption

 

Chaque année, SpinPart s’engage à mettre en place et à publier les actions RSE externes et internes développées tout comme le groupe Partenor, auquel le cabinet appartient, le fait depuis 2013.

Pour en savoir plus : https://www.unglobalcompact.org/participation/report/cop/create-and-submit/learner/440986

Nos actions RSE ont été récompensée en 2021, avec l’obtention de la médaille 𝐏𝐥𝐚𝐭𝐢𝐧𝐮𝐦, la plus haute distinction décernée par EcoVadis. Un label détenu par 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝟏 % 𝐝𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞𝐬 évaluées et qui récompense l’engagement quotidien de l’ensemble de nos collaborateurs.

Nos engagements RSE

Chez SpinPart, nous pensons que l’engagement dans une démarche RSE constitue un véritable levier de performance et de développement pour les entreprises.

 Nos ambitions :

  • Avoir une vision transverse et engager l’ensemble du cabinet
  • Traiter une grande diversité de sujets et d’actions à mener
  • Viser la pérennité de nos actions par une dynamique de changement
  • Avoir un impact concret et devenir un acteur de progrès

 Aussi, depuis le début de la crise sanitaire de la COVID-19, SpinPart est signataire de la charte du dirigeant responsable du Syntec.

Nos actions RSE autour des 3P

Les actions RSE mises en place ont été structurées autour des 3P de la théorie de la « Triple Bottom Line » de John ELKINGTON. Ainsi, la performance d’une entreprise est mesurée en tenant compte de l’environnement (« Planet »), du social (« People ») et de la prospérité économique (« Profit »).

Le cabinet a à cœur de s’inscrire dans une démarche vertueuse au sein de la société. A ce titre, il s’assure de l’impact positif de ses activités auprès de ses parties prenantes internes et externes (collaborateurs, fournisseurs, clients).

Mécénat de compétences

A ce titre, SpinPart valorise la réalisation de missions en mécénat de compétences qui permettent aux collaborateurs de s’engager et de mettre à profit leurs compétences. Ainsi, au fil des missions, SpinPart consolide son expertise sur les sujets RSE. Les projets peuvent être proposés par tout consultant et font ensuite l’objet d’une procédure de validation interne.

 Quelques exemples de réalisations concrètes :

Réalisation d’un diagnostic et élaboration d’une feuille de route en vue de réduire le volume de déchets produits au sein des concessions du château de Versailles

Revue du process d’intégration des collaborateurs de la banque solidaire de l’équipement, branche de Emmaüs Défis

SpinPart est référencé parmi les experts de l’association : les entrepreneures accompagnées peuvent solliciter à la demande notre cabinet pour les aider sur des problématiques spécifiques.
Plus d’infos sur leur site : https://empow-her.com/

Des actions internes et externes

Des actions sont également mises en place pour limiter l’impact des activités du cabinet sur les écosystèmes, comme par exemple :

  • Le tri des déchets en partenariat avec l’entreprise solidaire des Joyeux Recycleurs
  • La maîtrise de nos consommations d’eau et d’énergie
  • L’Organisation d’ateliers « La Fresque du Climat »
  • Une attention particulière portée aux émissions de gaz à effet de serre (GES) lors des événements internes (team building)
  • Des interventions chez nos clients privilégiant les modes de transport propres

 SpinPart participe également chaque année au lancement d’une collecte de vêtements professionnels en partenariat avec La Cravate Solidaire. En donnant leurs vêtements, nos collaborateurs font le bonheur de personnes en réinsertion professionnelle qui pourront les porter lors de leurs entretiens d’embauche.
En savoir plus sur la Cravate solidaire : http://lacravatesolidaire.org/

 

En interne comme chez ses clients, SpinPart s’engage pour une croissance durable et responsable afin de concilier la performance économique avec le respect des hommes et de l’environnement.

A ce titre, SpinPart est partenaire de la démarche FRET 21, porté par l’ADEME et l’AUTF. Fort de son expertise dans le domaine de la Supply Chain, SpinPart met ses compétences au service de la performance des entreprises tant sur le plan environnemental qu’économique.

Une équipe de consultants a été formée aux outils et à la méthodologie de l’ADEME pour accompagner les entreprises souhaitant réduire les émissions de GES liées au transport de marchandises.