Pourquoi intégrer les sciences comportementales dans la stratégie des organisations ?

24 janvier 2024

 

Mutatio & SpinPart, deux cabinets à taille humaine qui tissent un lien de proximité et de confiance avec leurs clients 

 

Cabinet de conseil stratégique et opérationnel en management et organisation, SpinPart apporte un véritable conseil de proximité à ses clients.

Jeune agence fondée début 2023, Mutatio aide les organisations à agir sur les comportements. A travers les connaissances issues des sciences comportementales, Mutatio travaille à identifier les leviers d’action pour transformer les comportements et les perceptions collectives et individuelles. 

 

Le rôle que jouent les sciences comportementales, aujourd’hui, pour les organisations

 

Les sciences comportementales ont été popularisées au début des années 2000 par des scientifiques et des économistes comme Daniel Kahneman, Richard Thaler (auteurs de la théorie du nudge) et Dan Ariely.

Les sciences comportementales étudient la manière dont nous réfléchissons et prenons nos décisions, pour comprendre les mécanismes qui opèrent sur nos comportements.

Elles ont mis en lumière le fait que nous étions des êtres beaucoup moins rationnels que nous le pensions et qu’intervenir sur cette partie irrationnelle (biais cognitifs, charge émotionnelle, poids des habitudes) était bien plus efficace que de suivre des schémas de convictions rationnels et logiques, lorsqu’il est question d’agir sur les comportements.

Aujourd’hui, les sciences comportementales sont largement utilisées dans des domaines tels que la santé publique, l’éducation, le marketing, et aussi beaucoup dans les domaines de la mobilité et des métiers d’hospitalité (hôtels, restauration).

 

 

Combiner les expertises pour aller plus loin dans la valeur ajoutée apportée à nos clients 

 

L’apport des sciences comportementales vient conforter l’intuition – de longue date – qu’il était possible d’aller plus loin dans les prestations de conseil, aussi bien dans la phase de diagnostic que dans la mise en place des plans d’action et d’apporter des leviers concrets pour agir.

L’utilisation des sciences comportementales a finalement plusieurs atouts pour les approches et méthodes de conseil en organisation et management :

– aller plus loin dans l’analyse pour des insights et des recommandations extrêmement opérationnelles et pragmatiques ;

– construire des protocoles d’étude et des process enrichis par cette lentille supplémentaire pour déjouer les biais et s’assurer de la prédictivité de ce qui est livré aux clients ;

– s’appuyer sur des éléments de méthode reconnus, des experts et des outils complémentaires qui intègrent la dimension comportementale.

 

5 chantiers ciblés en priorité

 

Ensemble, nous voulons œuvrer pour :

  • réinventer l’accompagnement du changement (transformation digitale, réorganisation) ;
  • élargir la dimension RSE de nos accompagnements ;
  • accompagner vers davantage d’égalité et de diversité au sein des organisations ; 
  • favoriser l’inclusion numérique ;
  • changer les comportements et les regards sur le handicap dans le monde du travail.

Le point commun de tous ces enjeux est que les sciences comportementales vont faire appel à des mécaniques qui reposent sur l’incitation à agir et non sur la coercition.

Dans des situations de changement, il est possible de trouver certaines formes de résistance qui sont parfois uniquement dues à une mésinformation, ou à une peur souvent très peu rationnelle.

L’apport des sciences comportementales est très précieux, dans la mesure où la volonté d’acceptation peut être enfouie sous de nombreuses couches d’émotions parasites. Parfois, les utilisateurs futurs peinent à transitionner vers un outil car ils n’ont pas eu le « déclic » qui les a poussés à faire la bascule. C’est précisément là que les sciences comportementales vont faire levier.

En mobilisant nos connaissances et notre savoir-faire, nous pouvons donc proposer des solutions durables et mieux acceptées par les parties prenantes, en comparaison avec des approches qui se fondent uniquement sur la dimension rationnelle et logique de nos agissements ou sur la crainte d’être sanctionné.

 

Une proposition de valeur unique déjà une première mission réalisée ensemble

 

Avec la mise en place de ce partenariat, SpinPart innove dans le monde du conseil. Nous avons déjà pu intervenir conjointement sur l’enjeu d’un partenaire historique de SpinPart appartenant au secteur automobile, aujourd’hui, ce secteur est en pleine transformation (enjeux environnementaux, avenir de la filière). Les acteurs doivent se préparer à l’avenir, et le réinventer. SpinPart, fort de sa connaissance du secteur automobile, peut alors s’appuyer son partenaire Mutatio, dont la maitrise de la dimension comportementale est un réel atout pour adresser parfaitement un tel sujet.

 

Article rédigé par :
Lara BAÏNI & Selim MESSAÏ

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