Parcours client digital d’un véhicule d’occasion : où en sont les différents acteurs ?

06 décembre 2022

Le marché du VO est en pleine transformation.

D’un côté la demande explose face aux difficultés d’approvisionnement du Véhicule Neuf (semi-conducteurs, transports, etc.) avec près de 3,5 VO vendus pour un VN ; demande qui provient d’une clientèle de plus en plus exigeante (VO récent, baisse d’intérêt pour le diesel, etc.) et qui s’accompagne d’une hausse de prix moyenne de 14% en 2022.

De l’autre, des stocks qui diminuent et certains acteurs qui cherchent à conserver les véhicules dans un écosystème de marque au travers de stratégies de gestion des cycles de vie du véhicule (Full Life Cycle Management). Dans ce contexte tendu, proposer une expérience digitale rassurante et complète peut être un atout pour les différents sites afin de capter de nouveaux clients et véhicules à mettre sur le marché.

Le cabinet de conseil SpinPart a comparé les parcours clients digitaux proposés par les principaux acteurs spécialisés (constructeurs, distributeurs, mandataires et pure player) dans le cadre d’une expérience digitale VO. L’étude se concentre sur la vente de véhicules d’occasion récents (jusqu’à 8 ans maximum) qui ont la valeur résiduelle la plus importante. Si la plupart des sites sont proches d’une vente 100% en ligne, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir …

Pour consulter l'étude complète, veuillez remplir le formulaire et cliquer sur le bouton ci-dessous.

    Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi. Pour connaître l’ensemble de vos droits et nos pratiques en matière de traitement et protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter la politique de confidentialité du groupe Partenor.

    Vous avez des questions ?
    Anne THALER
    Contactez Anne THALER
    Asociée anne.thaler@spinpart.fr

    Voir aussi

    Panorama des formules d’abonnement automobile

    08 février 2024

    Alors que le marché de l’automobile en France est en pleine évolution et que les offres locatives […]

    > Lire la suite

    Parcours client en ligne : Où en sont les constructeurs automobiles ?

    13 septembre 2023

    En 2020, SpinPart publiait une étude sur le parcours client digital des constructeurs pour le VN. L’étude […]

    > Lire la suite