La crise a mis en avant la responsabilité des entreprises clientes dans la santé financière de leurs fournisseurs. Si de mauvaises pratiques ont été recensées par le comité de crise sur les délais de paiement, ce comité a également mis en avant des entreprises « solidaires » qui ont mis en place des initiatives pour payer plus rapidement leurs fournisseurs et ainsi sécuriser la solidité financière de leur écosystème de partenaires (1).

Les entreprises citées ont pour la plupart décidé de payer avant le terme leurs fournisseurs les plus vulnérables (TPE, PME, artisans, indépendants, etc.) permettant ainsi de faire remonter de la trésorerie auprès de leurs partenaires.

Chez certains fournisseurs, cette initiative a pris la forme d’actions coup de poing, à l’exemple de EDF qui a mis en place le paiement dès avril (mi-avril pour les TPE et fin avril pour les PME) de toute facture reçue et validée avant le 31 mars (2). C’est cette logique de paiement comptant qui est également valorisée par Orange (3), Iliad Free (4), Bouygues Télécom (5), Système U (6), GRDF (7) ou encore l’Oréal (8).

L’entreprise Danone (9), quant à elle, offre désormais à ses fournisseurs en difficultés de trésorerie la possibilité de solliciter un paiement anticipé de leurs factures avec, en contrepartie, un rabais consenti sur les factures concernées.

Ces initiatives, qu’elles soient spécifiques à cette période de crise ou qu’elles s’inscrivent durablement dans la relation avec les fournisseurs, doivent s’appuyer sur des process d’intégration et de validation des factures efficaces afin que ces factures soient disponibles pour paiement au plus tôt.

Comment les entreprises ont-elles adapté leurs process internes pour intégrer et valider plus rapidement leurs factures fournisseurs ? Les initiatives mises en place dans l’urgence de la situation vont-elles être maintenues alors que la crise s’installe dans la durée ? Les entreprises adapteront-elles leurs organisations et process pour tirer parti durablement des enseignements de cette situation exceptionnelle ?

Depuis 20 ans, SpinPart accompagne ses clients dans la maîtrise de leur process Gestion de la dépense et délais de paiement, de l’engagement au règlement de la facture.

Sources :

1 – Le comité de crise sur les délais de paiement constate un ralentissement des cas de retards de paiement mais maintient sa vigilance vis a vis des tensions qui pourraient se multiplier avec la reprise des activités – 10/06/2020 https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/le-comite-de-crise-sur-les-delais-de-paiement-constate-un-ralentissement-des-cas-de-retards-de

2 – Pendant la crise, un paiement accéléré des factures des fournisseurs TPE et PME – https://www.edf.fr/fournisseurs/paiement-accelere

3 – Accompagnons nos fournisseurs artisans, TPE et PME http://www.fournisseurs.orange.com/

4 – Free – Groupe iliad s’engage auprès des petites entreprises – 20/03/2020 https://www.iliad.fr/presse/2020/CP_200320.pdf

5 – Bouygues Telecom s’engage auprès de ses partenaires TPE/PME – 06/04/2020 https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/press-room/communiques/bouygues-telecom-sengage-aupres-de-ses-partenaires-tpe-pme/

6 – Dominique Schelcher, PDG de Système U sur France Inter – 24/03/2020 https://twitter.com/franceinter/status/1242348398059171840

7 – GRDF soutient ses fournisseurs par la mise en place d’un plan de solidarité et de mesures exceptionnelles https://www.grdf.fr/institutionnel/actualite/newsroom/liste/communiques-presse/mise-en-place-d-un-plan-de-solidarit%C3%A9-et-mesures-exceptionnelles-grdf

8 – Solidarité envers nos fournisseurs les plus fragiles https://www.loreal.fr/groupe/nos-activit%C3%A9s/notre-reponse-au-covid19https://www.loreal.com/fr/articles/group/2020/05/22/17/22/notre-reponse-au-covid-19/

9 – C2FO choisi par Danone pour soutenir ses fournisseurs – 16/04/2020 https://c2fo.com/fr/newsroom/c2fo-choisi-par-danone-pour-soutenir-ses-fournisseurs/