Episode 4 – L’innovation publique au cœur des JO
26 juillet 2024Que nous soyons familiers ou non avec le concept d’innovation, celui-ci peut nous apparaître abstrait. Ainsi, pouvons-nous considérer que se baigner dans la Seine, cette promesse tant attendue par les franciliens, est une innovation ? Une chose est sûre, c’est a minima une grande fierté des services de l’Etat et des collectivités qui y ont travaillé.
L’innovation a pour objectif d’apporter une solution nouvelle à une difficulté rencontrée par une organisation, notamment afin d’en optimiser son efficacité.
L’administration, souvent stigmatisée pour sa lenteur et sa résistance au changement a sans surprise suscité des interrogations quant à l’intégration de l’innovation dans ses méthodes de travail. Et pourtant, dans le secteur public, cette notion est au cœur des ambitions gouvernementales depuis une dizaine d’années ; la loi PACTE promulguée en 2019 en est l’exemple même, grâce à son lot de mesures qui doit dynamiser l’innovation en France. Evidemment, elle est souvent confrontée à une réticence, voire une incapacité des services publics à gérer le changement. En effet, ils leur manquent parfois les outils d’accompagnement pour intégrer ces bouleversements.
L’innovation pourtant se généralise dans le secteur, dynamisée grâce aux Jeux Olympiques de 2024. En effet, lorsque la candidature de Paris a été retenue pour les Jeux, l’innovation est devenue le moteur de l’organisation de cet événement sportif mondial.
Les méthodes innovantes au service de la flexibilité
La diversité des domaines couverts par les Jeux Olympiques a obligé les acteurs publics à décloisonner les organisations. En effet, l’ampleur de l’événement, ainsi que les enjeux auxquels il doit répondre nécessitent une flexibilité des administrations publiques, alors que leurs méthodes traditionnelles de gestion sont peu adaptées. L’Etat a profité de cette occasion pour accélérer le recours à l’innovation dans son organisation. Ainsi, elle a été le terrain de jeux des politiques publiques pour étudier et éprouver différentes méthodes innovantes.
Expérimenter ces méthodes avant de les généraliser est essentiel, car si l’objectif est de favoriser la rencontre entre l’écosystème d’innovation et les JO, elles doivent s’adapter aux enjeux et aux spécificités de l’action publique.
En 2016, la ville et la préfecture de police de Paris ont organisé un hackathon autour de la sécurité intérieure. Particulièrement prisée du privé, cette méthode a pour objectif de réunir des experts d’une thématique afin de développer des solutions technologiques innovantes dans un temps court., la réflexion collective conduite a été concluante, car elle a permis de développer de nouveaux outils d’alerte et de gestion de crises, notamment pour contrer la menace d’attentats. Cette méthode a donc été utilisée dans l’organisation des Jeux Olympiques : en 2024, le centre opérationnel du commissariat des armées y a eu recours pour développer un outil d’aide à la décision afin de répondre aux enjeux des Jeux de Paris.
Grâce au budget alloué à la ville hôte, l’Etat a pu dynamiser le financement de l’innovation. De nombreux concours d’innovation ou appels d’offres ont été lancés par les différents services de l’Etat sur des thématiques variées comme la ville du futur, l’expérience spectateur lors d’événements sportifs ou encore le développement de l’inclusion à la pratique sportive ou au spectacle sportif.
L’innovation mise en place pour les Jeux ne se limite pas à l’optimisation organisationnelle des services publics. Elle vise également à offrir une expérience utilisateur optimale pour satisfaire l’ensemble du public et renforcer ainsi l’image de la France comme pays d’accueil.
L’innovation au service de l’expérience des usagers
La satisfaction des 15 millions de spectateurs et des 4 milliards de téléspectateurs est cruciale pour la France, qui doit répondre à l’ampleur de cet événement pour garantir sa réputation et son attractivité. Ainsi, un large dispositif technologique a été mis en place pour enrichir l’expérience des spectateurs, et offrir ainsi une immersion totale dans la compétition et des services personnalisés pour chaque usager.
L’utilisation de la data pour une expérience digitale personnalisée
L’expérience usager commence dès l’annonce de l’événement et l’achat des billets. Paris 2024 a donc décidé de miser sur une communication personnalisée via le logiciel SalesForce*. Basée sur la big data, cette solution propose des contenus ciblés et engageants auprès de différentes audiences. Aussi, pour la première fois, la billetterie sera 100% numérique. Cette digitalisation permet d’ajuster le prix des billets en temps réel et d’améliorer l’expérience usager en réduisant les temps d’attente et les éventuels coûts intermédiaires en points de vente physiques. Enfin, l’expérimentation de la blockchain** à grande échelle pourrait garantir l’authenticité des billets et réduire les risques de fraude.
L’objectif de l’Etat est donc de faciliter l’organisation des séjours des touristes internationaux en France en leur offrant la possibilité de préparer leur venue en amont à distance.
Les déplacements facilités grâce aux applications numériques
Pour que les usagers puissent se déplacer en toute simplicité pendant les JO, plusieurs outils numériques ont été créés, comme la Carte des Jeux interactive ou encore l’application multilingue « Transport Public Paris 2024 ». Celle-ci leur permet d’acheter les titres de transports et de planifier les déplacements en transports en commun tout en tenant compte des contraintes de circulation liées aux Jeux. En outre, les 50 000 agents de la SNCF auront accès à une application-traducteur qui leur permettra d’orienter les usagers sans se soucier de la barrière de la langue.
Figure : Ile de France Mobilité
La connectivité confiée à un seul opérateur
Le COJO a confié pour la première fois la connectivité des Jeux à un seul opérateur. L’entreprise Orange aura donc la charge de connecter les 878 événements sportifs des JO et les diffuser aux milliards de téléspectateurs du monde entier. « Plus de 12 000 écrans connectés, 8 000 bornes Wifi, 13 000 ordinateurs et plus de 400 000 km de fibre optique seront utilisés dont 90 % existants.”, affirme Bruno Marie-Rose, directeur de la DTSI (Direction de la Technologie et des Systèmes d’Information).
En coulisse, la communication entre les équipes d’organisation, de secours et de sécurité va évoluer grâce à l’outil développé par Orange “Push to Talk”. Celui-ci remplace les talkies walkies traditionnels par des audios instantanés partagés sur des groupes. Cette innovation offrira ainsi la possibilité d’une communication sécurisée par voie orale et vidéo, avec une couverture étendue. Orange a l’intention de mettre en place 15 000 PushToTalk lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un véritable laboratoire d’innovation publique. L’innovation entraîne inévitablement des changements, parfois accueillis avec réticence. L’objectif est de faire adopter cette transformation à l’ensemble des acteurs de l’organisation : les nouvelles pratiques doivent être intégrées progressivement pour atteindre les résultats souhaités. Défi relevé pour la France, grâce à de nouvelles méthodes et une acculturation technologique, se prépare à offrir un événement valorisant l’action du secteur public et son savoir-faire. Ces innovations ne visent pas seulement à assurer le bon déroulement des Jeux, mais également à laisser un héritage durable et inspirant pour les futures initiatives publiques.
*SalesForce : logiciel de gestion de relation client basée sur le Cloud qui, dans ce cas, prend en compte les caractéristiques des potentiels spectateurs pour fournir des informations pertinentes et convaincre via le canal le plus efficace
**Blockchain : technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle, qui permet d’enregistrer des transactions de manière décentralisée et immuable
Article rédigé par: Clara Delattre, Romane Vital et Clara de Bast
Sources :
ZkYRFyol0Zci9NcN_A5_flyer_francilliens_JOP_240515.pdf (iledefrance-mobilites.fr)
PARIS-2024-210730-Synthese-Rapport-Durabilite-et-Heritage.pdf (paris2024.org)
Accueil | Direction interministérielle de la transformation publique (modernisation.gouv.fr)
L’Atlas des laboratoires d’innovation publique, Novembre 2022 (modernisation.gouv.fr)
Paris 2024, un défi technologique à relever | Orange