F. Clain : Market Developer – Adeunis RF

Frédéric CLAIN est diplômé d’une grande école d’ingénieur en électronique (Groupe ESEO à Angers), et titulaire d’un diplôme universitaire de l’IAE de Nantes concernant la Création d’Entreprises Innovantes. Toujours en lien avec l’innovation, Frédéric CLAIN a occupé successivement des postes d’ingénieur de recherche, de responsable d’activités de transferts technologiques puis de chef de projet au sein d’un pôle de compétitivité.

C’est en 2011 qu’il rejoint le monde du M2M en intégrant la PME KERLINK pour ensuite travailler plus précisément sur les technologies longue portée – faible énergie d’abord côté infrastructure puis désormais côté objets connectés depuis 2015 en devenant Market Developer pour la société ADEUNIS RF.

Adeunis :

ADEUNIS RF est une société spécialisée dans le design et la fabrication d’objets connectés et de solutions sans fil, prêts à l’emploi, dédiés aux secteurs d’activités du M2M (Machine To Machine), de l’IoT Industriel (IIoT) et de l’audio professionnel.

Depuis plus de 20 ans, ADEUNIS RF accompagne ses clients grâce à des produits utilisant les dernières technologies et à la mise en œuvre de solutions innovantes.

L’offre d’ADEUNIS RF répond à des besoins et des applications dédiés aux infrastructures et réseaux sur les marchés de la gestion du bâtiment, de l’énergie, du transport, de l’industrie ou du sport.

 

Site internet : www.adeunis.fr

 

Spinpart : Quel est le modèle d’Adeunis et son positionnement sur le marché des objets connectés (IoT) ?

ADEUNIS RF assure la fabrication d’objets connectés avec une approche multi-technos (SIGFOX, LORA, WMBUS…). ADEUNIS RF propose toute une gamme de produits sur étagères basés sur les différentes technologies radio et permettant de connecter une très grande variété de capteurs (température, pression, niveau, compteurs…). La société réalise également à la demande des produits sur-mesure pour ses clients intégrant en amont la possibilité d’évolutivité de la communication.

De plus, Adeunis a la volonté de proposer aussi des offres plus complètes en aval des capteurs avec des partenariats comme Thingworx ou MyDevices par exemple.

 

Spinpart : Les principaux sujets actuels sur l’IoT tournent encore beaucoup autour la bataille des technologies de transmissions LPWAN (SIGFOX, LoRa…), LTE… En tant que producteur de capteurs comment Adeunis appréhende cette multitude de technologies ? Il semble qu’on parle moins des cas d’usages et des applications. Avez-vous une explication à cela ?

ADEUNIS RF a justement pris le parti de ne pas choisir de technologie. Depuis plus de 20 ans, la société est experte en radiocommunications et a su s’adapter aux nouvelles technologies. Nous n’avons pas attendu l’arrivée des technologies LPWAN (Low Power WAN) pour rendre communicantes les installations de nos clients en utilisant par exemple le WMBUS ou nos propres protocoles de communication. Aujourd’hui nous sommes très actifs sur SIGFOX ou LoRa mais préparons déjà demain avec par exemple le NB-IoT.

SIGFOX et LoRa ont l’intérêt d’être positionnés sur des bandes libres contrairement aux LTE-M et NB-IoT qui sont sur des bandes licenciées (généralement par les grands opérateurs de réseaux existants).

 

Le buzz actuel provient d’acteurs technologiques qui ont développé de nouvelles solutions techniques, il est donc normal qu’on parle encore beaucoup de celles-ci. Nous sommes bien placés chez ADEUNIS RF pour savoir que la technologie n’est pas une fin en soi et justement nous œuvrons pour que nos clients évitent de se poser cette question. Nous les invitons à se concentrer sur leurs services et applications finales et nous nous occupons de mettre en place les moyens pour y parvenir.

Il est important de comprendre les avantages et les limites de ces technologies mais ça ne doit pas être la préoccupation principale dans un projet IoT.

 

Spinpart : Pour verser encore un peu dans ce sujet, quelle technologie LPWAN a selon vous le plus de chance de prendre des parts de marché ?

Chaque technologie a ses propres caractéristiques et modèles économiques associés. Même si aujourd’hui SIGFOX a une avance car son réseau est déjà déployé. La technologie LoRa et ses multiples acteurs vont largement trouver leur place dans l’année à venir. De plus, LoRa est ouvert avec la possibilité de construire des réseaux privés, propose une bidirectionnalité sur ses échanges et facilite la densification de son réseau (mais nécessite aussi plus d’antenne que SIGFOX pour couvrir la France).

De même, les nouvelles solutions issues d’opérateurs télécoms plus traditionnels comme le NB-IoT ou le LTE-M viendront compléter l’offre et non la remplacer.

Cependant, aujourd’hui, le business model des LTE est encore une interrogation. Cette technologie s’appuie sur des bandes licenciées, avec un coût de départ non négligeable et à ce jour aucune offre d’opérateur n’est connue. Nous ne savons donc pas encore quel sera exactement le positionnement de cette technologie car il dépendra beaucoup du business model.

 

Spinpart : Quelle est selon vous l’application ou le cas d’usage qui permettra de lancer le marché ?

Il n’y a pas une application ou un cas d’usage qui permettra de lancer le marché. On peut même dire qu’il n’y a pas un marché mais de multiples marchés liés à l’IoT. Pour faire simple, on peut rajouter le terme SMART devant les marchés d’aujourd’hui et vous trouverez de multiples cas d’application tous aussi pertinents les uns que les autres :

  • SmartFarming : agriculture connectée avec la surveillance des sols, les stations météo communicantes, le suivi de la consommation pour l’irrigation…
  • SmartBuilding : bâtiment intelligent, suivi des consommations énergétiques, de l’occupation des salles de réunion, du niveau de CO2…
  • SmartCity : la ville intelligente, informations sur les places de parking, le niveau de remplissage des poubelles, l’éclairage public…
  • SmartFactory : l’usine connectée, surveillance de défauts de machines, ouverture de portes, niveau de remplissage de cuves…

 

Tout cela n’est pas nouveau, le vrai changement vient du fait que ces nouvelles technologies notamment moins couteuses en termes d’abonnement et plus performantes en consommation rendent possible le ROI là où l’équation n’était pas bonne avec l’utilisation par exemple du GSM.

Les cas d’usage avec un ROI rapide sont principalement associés à la gestion de ressources et à l’optimisation de tournées (exemple : surveillance du niveau d’un cuve afin d’assurer une maintenance préventive efficiente avec la volonté de tendre vers une maintenance prédictive avec une analyse de données type data science).

 

Spinpart : Quel est votre retour d’expérience (écueils et facteurs clés de succès) sur le déploiement d’infrastructures d’objets connectés ?

Si on parle de déploiements de l’infrastructure des réseaux publics, ADEUNIS RF n’intervient pas sur cette partie de la chaîne. Par contre nous mettons à disposition un appareil (Field Test Device) qui permet à toute personne qui déploie son parc de capteurs de vérifier la qualité de la couverture radio.

Nous accompagnons également nos clients désireux de déployer des réseaux privés (LoRa ou WMBUS) en participant à toutes les étapes de la mise en place de leurs infrastructures. Une des clés de la réussite réside dans la faculté de nos clients à décrire l’ensemble de leurs besoins et dans l’expertise hardware et réseaux qui est celle d’Adeunis RF.

 

Spinpart : Au regard de l’application de l’IoT dans le domaine des villes connectées, quels sont les principaux blocages au déploiement des capteurs en milieu urbain ? Comment encourager leur déploiement et l’investissement du plus grand nombre dans cette technologie ?

Un seul indicateur permettra de lancer ces projets plus massivement : le ROI. Il faut réussir à démontrer aux acteurs de la ville les bénéfices à s’engager dans la ville intelligente. Afin de rentabiliser les investissements, il est nécessaire de raisonner à un niveau global de la ville et obtenir l’adhésion d’un maximum de services : transport, environnement, énergie, bâtiment… c’est là que l’IoT prendra toute sa valeur.

 

Spinpart : Quel est le sujet le plus innovant sur lequel vous travaillez actuellement ? Quel avenir pour l’IoT ? Quelle conviction souhaitez-vous partager ?

Ce que je peux dire c’est que les sujets ne manquent pas. L’IoT vient dans la suite logique d’un monde toujours plus connecté. Le point d’entrée reste la proposition de valeur et non la technologie : quel(s) service(s) je rends à mes clients pour quel(s) gain(s) ?

 

Louise DAUFFY, SpinPart, Management Consulting, Energie, Utilities & Environnement