Energie

décryptage

les enjeux

Réduire les émissions de gaz à effet de serre et répondre à une demande énergétique mondiale en croissance

Afin de réduire la dépendance aux énergies fossiles et répondre à l’urgence de réussir la transition énergétique, les acteurs du secteur, producteurs, transporteurs, stockeurs et distributeurs doivent permettre au plus grand nombre d’accéder à une énergie décarbonée et bon marché.

Cette stratégie exige une transformation profonde incluant une digitalisation pour laquelle tous les acteurs sont engagés. Ils sont confrontés à plusieurs défis essentiels pour gagner en performance :

  • Réduire la consommation énergétique avec la priorisation des besoins, le développement de l’efficacité énergétique, du recyclage, des réseaux de chaleur et l’optimisation de l’eau
  • Décarboner l’énergie avec l’électrification du paysage via les énergies renouvelables et nucléaire mais également l’essor de nouvelles énergies telles que le biogaz, la géothermie et l’hydrogène vert
  • Adapter les infrastructures et le réseau pour le rendre plus flexible grâce aux avancées technologiques telles que le stockage de l’énergie, le développement des réseaux intelligents avec une logique de décentralisation et de relocalisation

des expertises dédiées

notre savoir-faire

Maîtrise de l’écosystème du secteur de l’énergie et des utilities depuis plus de 20 ans

Notre cabinet se distingue par l’accompagnement de producteurs, distributeurs et fournisseurs d’énergie (grands comptes, ETI en France et à l’international) sur leurs programmes de transformation.

Forts de notre connaissance des enjeux et des adhérences entre les différents acteurs de l’énergie, nous sommes en capacité de saisir rapidement les attentes et objectifs de nos clients. Nous pouvons ainsi appliquer nos méthodes et nos benchmarks adaptés en intervenant au plus près des équipes dès la définition des orientations stratégiques jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle.

Pour relever les défis de la transition énergétique et de la digitalisation, nous accompagnons nos clients dans une démarche de co-construction sur la définition de business model, la mise en place d’organisations agiles et responsabilisantes.

Nous facilitons la mise en place de projets innovants sur des sujets structurels tels que :

  • Des nouveaux modèles de gestion de la production : production locale décarbonée et décentralisée, autoconsommation
  • La modernisation des réseaux de distribution avec la gestion de la flexibilité pour intégrer la production croissante d’énergies renouvelables
  • L’accélération de la transition énergétique à travers le développement des réseaux intelligents, des véhicules to grid
  • L’excellence opérationnelle en s’appuyant sur les fondamentaux du Lean Management
    strategie
    Transformation des organisations
    Transformation des organisations
    • Déclinaison des objectifs stratégiques jusqu’à la mise en place de l’organisation, des process et des outils
    • Accompagnement sur la professionnalisation des nouveaux métiers
    • Coaching individuel, collectif et opérationnel
    CRM & relation client
    Marketing, Ventes et relation client
    Marketing, Ventes et relation client
    • Performance de l’organisation marketing, ventes et relation client
    • Design des processus de relation client et mise en place de centres d’excellence CRM
    • Revenue management
    Performance et excellence opérationnelle
    Performance et excellence opérationnelle
    • Optimisation de processus pluri-métiers
    • Mise en place de référentiels de performance (Lean, 6 sigma, TPM, etc.)
    • Mise en place d’organisations responsabilisées et apprenantes
    • Conduite de programmes de formations certifiantes en Lean
    Décarbonation et sobriété
    Décarbonation et sobriété
    • Accompagnement des dirigeants sur les enjeux de transition énergétique et au développement de nouveaux usages
    • Mise en œuvre de pratiques Lean centrées sur la sobriété Matière / Energie / Eau
    • Mise en place des processus liés à des nouveaux modèles d’affaires centrés sur l’économie circulaire
    pilotage performance réseau de distribution
    Supply Chain
    Supply Chain
    • Schéma directeur
    • Amélioration de la performance supply (segmentation, performances critiques, digitalisation…)
    • Pilotage des ressources de la Supply Chain
    Pilotage de grands programmes
    Pilotage de grands programmes
    • Structuration et accompagnement au pilotage de la transformation des métiers
    • Evolution des business models et réallocation des ressources
    • Conduite du changement
    Data et transformation digitale
    Data et transformation digitale
    • Collecte, gouvernance et exploitation de la data à travers des cockpits de performance augmentée
    • Accompagnement des métiers pour définir des cas d’usage centrés sur la performance et la valorisation des données
    • Veille sur les solutions de référence

nos experts

  • Laurent MAUDUIT
    Laurent Mauduit Associé
  • Alain Fercoq Directeur
  • Benoît Girard Manager

nos cas clients

  • Structurer et renforcer les pratiques commerciales

    Filiale d’un acteur de la production et de la fourniture d’énergie

    Nous avons été sollicités par une filiale d’un producteur et fournisseur d’énergie pour l’aider à redéfinir, structurer et améliorer ses processus commerciaux pour le Corporate et ses filiales européennes. Dans une logique d’amélioration continue, l’accompagnement s’est étendu de la définition et la structuration des processus commerciaux jusqu’à leur digitalisation : account management, business reviews, réponses aux appels d’offre, plan commercial moyen terme,…

    Les étapes clés de notre accompagnement qui concernait le Corporate et les entités européennes ont porté sur :

    • La formalisation des processus, des standards et des outils
    • L’appui au Customer Management sur l’ensemble des routines managériales
    • La fiabilisation des données commerciales
    • L’industrialisation des processus de réponses aux appels d’offre et de CRM et la sécurisation de la maitrise d’ouvrage
    • Le pilotage de la performance avec la mise en place et le déploiement des reportings et KPIs sur tous ses processus

     

    Le + de SpinPart :

    • Apport de retours d’expérience sur les pratiques de Customer Relation Management
    • Co-construction sur chacun des chantiers avec mise en œuvre de quick wins par sujets sécurisant l’atteinte des objectifs et l’embarquement des parties prenantes
    • Une connaissance solide de l’environnement Salesforce forgée par de nombreuses interventions de la conception au déploiement
  • Mise en place d’une Supply Chain de matériels en propre pour la maintenance du réseau de gaz

    Entreprise nationale de distribution de gaz

    Suite à la décision de séparer les métiers gaz de ceux de l’électricité, il est devenu nécessaire de doter l’entreprise de sa propre Supply Chain pour la maintenance du réseau gaz. L’objectif du projet est d’assurer que l’entreprise dispose des processus, des équipes et des outils appropriés pour gérer sa Supply Chain en autonomie.

    Les étapes clés de notre accompagnement :

    • Reprise d’une des 11 plateformes mixtes en la spécialisant sur le nouveau business model
    • Mise en place d’une deuxième plateforme
    • Reconception du schéma de transport
    • Adaptation et modernisation de la relation client et des processus d’approvisionnement
    • Montée en compétence et en autonomie des acteurs en région

     

    Le + de SpinPart :

    • Accompagnement pour concevoir et implémenter une solution Supply Chain autonome
    • Initialisation d’une démarche d’amélioration continue pour intégrer des bonnes pratiques
    • Mise en œuvre opérationnelle des processus jusqu’à la prise en main par les équipes
  • Optimisation du processus « Développer et exploiter les infrastructures de services énergétiques »

    Entreprise Locale de Distribution et de fourniture de gaz et d’électricité

    Une Entreprise Locale de Distribution (ELD) et de Fourniture de Gaz et D’Electricité nous a sollicité pour répondre à ses objectifs stratégiques à horizon 2030 de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

    SpinPart a accompagné cet acteur en développant une démarche d’amélioration continue dans le but de garantir durablement la performance énergétique des infrastructures qui lui sont confiées par les collectivités locales.  Nous avons établi la cartographie globale des processus. Pour chacun des processus, nous avons réalisé une VSM (Value Stream Mapping). Cela a permis d’identifier les gaspillages et de construire des modèles cibles performants en intégrant la responsabilisation organisationnelle.

     

    Le + de SpinPart :

    • Expertise Excellence opérationnelle en s’appuyant sur les fondamentaux du Lean Management
    • Connaissance approfondie des contextes du secteur de l’énergie
    • Approche collaborative du changement avec l’implication et la participation de toutes les parties prenantes pour garantir une transition efficace

envie d’aller plus loin ?

nous sommes à votre écoute !

Nos équipes sont à votre écoute pour co-construire avec vous des solutions sur-mesure qui correspondent à vos enjeux.

Nous contacter