Ressources Humaines
La révolution digitale transforme aujourd’hui le mode de fonctionnement des entreprises, leurs usages et leurs pratiques. Affectant toutes les dimensions de l’entreprise (organisation, management, ressources humaines), la transformation digitale se traduit par de nombreux défis à relever pour la DRH ; un défi démographique ou comment être en capacité de répondre aux attentes de toutes les générations ; un défi technologique à la fois pour moderniser la fonction RH mais également pour faire face aux évolutions des métiers et des compétences ; un défi créatif afin de délivrer des services innovants et adaptés aux attentes des collaborateurs ; et enfin un défi lié à la montée en compétences des managers puisque les processus RH deviennent de plus en plus collaboratifs.
Notre Savoir-Faire


Notre offre
Comment développer durablement votre capacité à attirer et fidéliser les talents ?
Découvrez notre expertise en 2 minutes
En France, plus de 200 000 postes sont non pourvus chaque année. Cette inadéquation entre l’offre et la demande a un impact structurel sur l’activité et la capacité de croissance de l’entreprise.
Dans cette vidéo, découvrez notre méthodologie fondée sur l’élaboration d’une stratégie d’attraction et de fidélisation des collaborateurs.
Comment faire de la GPEEC une force pour aligner les ressources humaines à votre stratégie ?
Découvrez notre expertise en 2 minutes
La GPEEC est une démarche qui permet d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences, à la stratégie moyen et long terme d’une organisation.
Dans cette vidéo, découvrez en 2 minutes notre expertise et notre méthodologie de GPEEC éprouvée !
Nos expertises
Définition de la stratégie

- Anticiper les évolutions des métiers et compétences
- Identifier les métiers sensibles
- Outiller la démarche GPEC
- Mettre en adéquation profil/ besoin opérationnel
- Élaborer un plan de GPEC
Alignement des politiques

- Réaliser la stratégie recrutement et marque employeur (interne/externe)
- Établir la mise en conformité et la certification : diversité, responsabilité sociale et sociétale
- Développer l’employabilité et l’évolution des compétences (formation, évaluation)
- Accompagner l’évolution professionnelle (parcours de carrière, politique de mobilité, passerelles emplois, gestion des talents)
- Réaliser la cotation des postes, les politiques de rémunération
- Piloter la masse salariale
Réorganisation de la fonction

- Réaliser un état des lieux et diagnostic de l’existant
- Mener des études d’opportunité et des benchmarks organisationnels
- Proposer des scénarios d’évolution de la fonction RH et la définition de la cible : mutualisation, externalisation, redéploiement d’activités…
- Concevoir le plan de transformation de la fonction RH : feuille de route, plan d’actions, trajectoire et accompagnement à la mise en œuvre
Digitalisation des processus

- Identifier des leviers d’amélioration
- Établir le schéma directeur et la feuille de route
- Accompagner l’aide au choix d’outil
- Redéfinir les processus RH
- Dématérialiser les processus RH
- Intégrer les nouvelles technologies RH (big data, intelligence artificielle)
Conception de nouveaux services

- Accompagner les évolutions et transformations du travail : télétravail, réaménagement des espaces de travail
- Professionnaliser la fonction RH : évolution des méthodes, pilotage de la fonction en lien avec les managers et les collaborateurs, formations métiers
- Digitaliser la formation et améliorer l’expérience apprenant
Accompagnement des projets de transformation

- Structurer et suivre des projets et programmes RH d’ampleur
- Apporter un appui à l’expérimentation
- Accompagner à la généralisation
- Réaliser une analyse d’impacts
- Élaborer une stratégie d’accompagnement du changement
- Concevoir et mettre en place les actions de conduite du changement
- Accompagner les nouveaux usages
Accompagnement du management

- Développer l’innovation managériale : intrapreunariat, formation-action, co-développement …
- Accompagner le développement des managers et des collaborateurs : formations, conférences, séminaires sur les thématiques du management
- Développer des organisations responsabilisantes ou libérées
- Coacher des équipes dirigeantes, des collaborateurs (coaching individuel et collectif)
Développement des compétences

- Organiser les campagnes de formation
- Concevoir des supports de formation (objectifs pédagogiques, contenus et modalités d’animation) adaptés aux besoins de chaque client
- Dispenser les formations métier/outils, en présentiel et distanciel
- Former les formateurs
- Évaluer les acquis à chaud / à froid
- Améliorer en continu les contenus et modalités d’animation
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